La Régie de police de Memphrémagog se paie un bateau flambant neuf

SÉCURITÉ. Les patrouilleurs affectés à la surveillance des principaux plans d’eau de la région n’auront jamais été aussi bien équipés dès l’été prochain, alors que la Régie de police de Memphrémagog (RPM) vient tout juste d’acquérir un nouveau bateau.

Acquis au coût d’environ 275 000 $, le véhicule nautique a été fabriqué par une compagnie québécoise basée à Windsor, du nom de Nautic & Art.

Comme l’explique le lieutenant Carl Pépin, de la RPM, cet achat était devenu plus que nécessaire étant donné que l’ancienne embarcation utilisée par le service de police était hors d’usage. «À la fin de la saison 2022, notre bateau a subi une défectuosité majeure au niveau du moteur. Les coûts de réparation étaient estimés entre 50 000 $ et 75 000 $. C’était beaucoup d’argent à mettre pour un bateau acheté en 2008, qui était à la base une embarcation de pêche transformée en bateau de police.»

Cette conversion a tout de même permis aux agents de faire leur travail de surveillance au fil des ans, principalement sur les lacs Memphrémagog, Lovering et Massawippi. Toutefois, le lieutenant Pépin admet que les équipements à bord rendaient parfois la vie difficile à son équipe. «À elles seules, les manoeuvres d’accostage avec les plaisanciers étaient loin d’être évidentes. Avec le nouveau bateau, tout est plus adapté, ce qui facilitera nos opérations. Il sera aussi plus facile de déplacer le bateau d’un plan d’eau à l’autre.»

Ainsi, au lieu d’opter pour une réparation, le conseil d’administration de la RPM a arrêté son choix sur une embarcation neuve. Commandée en janvier dernier, celle-ci a été livrée sur le Memphré le 10 novembre dernier. Le bateau est «stationné» dans la rivière Magog le long de la pointe Merry, alors que l’embarcation des pompiers de Magog est amarrée au quai MacPherson. 

«Même si notre ancien bateau était brisé l’été dernier, nous avons été en mesure de faire nos opérations en utilisant l’équipement de la MRC de Memphrémagog et des pompiers d’Austin. De plus, le fait que l’accès au lac a été exceptionnellement fermé pendant plusieurs jours, en raison du niveau de l’eau trop élevé, a rendu notre situation moins problématique que prévu.»

Rappelons que depuis environ deux ans, la RPM travaille activement pour que sa patrouille nautique devienne permanente. Cela signifie que le corps policier assure une présence sur l’eau durant les week-ends les plus achalandés de l’été.

On essaie également que les mêmes policiers soient attitrés aux interventions sur l’eau. «La Loi sur la marine marchande est assez complexe, tant dans ses règlements que dans leur application, d’où l’importance d’avoir des policiers qui sont spécialisés dans ce domaine. Mais la réalité est que ce ne sont pas des quarts de travail faciles à combler, car ils se déroulent surtout les fins de semaine.»