La paroisse Saint-Jude célébre ses 75 ans
COMMUNAUTÉ. Les prochaines semaines automnales seront l’occasion de souligner les 75 ans de la fondation de la paroisse Saint-Jude d’Omerville.
Quelques paroissiens se sont rassemblés pour immortaliser ce moment historique sur le parvis de ce lieu de culte, le 15 septembre dernier. Quelques activités, incluant une exposition de photos anciennes, figurent au menu des humbles festivités.
Le prêtre Éric Vaillancourt tient à souligner le dynamisme de cette paroisse magogoise, dont quelques membres de cette communauté ont vécu des étapes de la fondation concentrée sur les quelques mois de l’automne 1949.
Quelques faits saillants
Le premier curé, l’abbé Pierre Comeau, est entré en fonction le 4 septembre 1949. Une première messe est célébrée le même jour dans le sous-sol de l’église en construction.
Mgr Philippe Desranleau bénit la pierre angulaire du lieu de culte le 13 novembre 1949 et la première messe présentée dans l’église est tenue une semaine plus tard. Ernest Lapointe y jouait de l’orgue, tandis que les interprètes de chants grégoriens étaient Delphis Picard et Philippe Duclos.
Le 15 décembre 1949 marque le décret de l’évêque créant juridiquement la paroisse. Les trois premiers marguilliers sont Amédée Côté, Roméo Lacroix et Antonio Charland.
Au terme de la première année (1950), il y aura eu 38 baptêmes, 10 mariages et 12 sépultures.
Acquise de la fonderie hollandaise Petit & Fritsen, la cloche de 660 livres est bénie par Mgr Olivier-Zacharie Letendre le 12 mars 1950.