La navigation est de nouveau interdite sur la rivière Magog

SÉCURITÉ. À la suite des nouvelles précipitations reçues la nuit dernière (15 au 16 juillet), l’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) procédera à l’ouverture accrue des vannes du barrage Memphrémagog dès ce mardi 16 juillet à 20 h. Cette mesure force les autorités à interdire la navigation dans la rivière Magog et à fermer la rampe de mise à l’eau située sur la rue de Hatley, également dès ce soir à 20 h.
Ces actions préventives sont mises en place pour limiter la hausse du niveau du lac Memphrémagog. Ces mesures temporaires seront réévaluées avant la fin de semaine des 20 et 21 juillet.
«Entre 15 et 30 mm de pluie sont tombés sur le territoire de Magog dans la nuit du 15 au 16 juillet, lit-on par voie de communiqué. Selon les prévisions, 10 mm supplémentaires pourraient s’ajouter au cours des prochaines heures. Ce nouveau volume de précipitations s’additionne à celui que le territoire de Magog avait déjà reçu les 10 et 11 juillet dernier et contribue à maintenir le niveau du lac Memphrémagog en légère hausse. Depuis le jeudi 11 juillet, le niveau du lac a connu une hausse de 39 cm.»
Pour connaître le niveau du lac Memphrémagog et les mesures nautiques applicables, la population et les plaisanciers sont invités à consulter les mises à jour quotidiennes au ville.magog.qc.ca/niveau-lac-memphremagog .
Les propriétaires de bateau qui louent un quai ou un abri à bateau appartenant à la Ville de Magog recevront un courriel aujourd’hui, le mardi 16 juillet, pour les aviser des mesures qui s’appliquent (vérifiez vos courriels indésirables).
Les plaisanciers qui louent un quai privé à proximité de la rivière Magog seront contactés par les marinas. En cas de questions, l’OMSCM recommande aux propriétaires d’embarcation de communiquer directement avec les marinas.