La Galerie d’art LAB renoue avec le centre-ville de Magog
MAGOG. Après avoir fermé sa galerie d’art peu de temps avant les travaux de revitalisation du centre-ville de Magog, le LAB est de retour sur la Principale ouest depuis quelques jours, plus précisément dans l’un des locaux situés au rez-de-chaussé du Quartier des Marinas.
Piloté notamment par l’artiste Daniel Victor et Pierre-Luc Lachance, ce nouveau lieu artistique diffère de sa première mouture qui était auparavant située face à la rue Laurier. Au lieu d’opérer à des heures fixes comme c’était le cas auparavant, le nouveau LAB Galeries vivra davantage au rythme des demandes et des saisons.
« On se décrit comme une galerie événementielle. Avec notre partenariat avec l’Hôtel des Marinas, nous serons là pour animer tous les événements privés organisés par l’hôtel, que ce soit des mariages, des corpos, des congrès et des conférences. On sera aussi une galerie d’art en soi, en ce sens que les gens seront les bienvenus à venir découvrir les lieux et les artistes qui y exposent », explique Pierre-Luc Lachance.
D’ailleurs, ce contact avec les autres était assurément l’un des éléments qui manquaient le plus à Daniel Victor depuis quelques années. Même si lui et son équipe ont ouvert entre temps des galeries à l’Hôtel Estrimont ainsi qu’à l’Hôtel du Domaine à Thetford Mines, il leur manquait ce lien direct avec le public.
« C’était notre souhait depuis quelques années de revenir au centre-ville. Comme artiste, on est souvent bien loin des gens et de ce qu’ils ressentent, en voyant une oeuvre. Personnellement, j’ai toujours aimé avoir un « feedback », qu’il soit positif ou négatif, car chaque personne a une perception et une interprétation qui lui sont propres. C’est quelque chose qui m’a toujours fasciné », partage Daniel Victor.
Une collection de haut calibre
En ce qui concerne la matière qui compose les lieux, c’est-à-dire les oeuvres qui y sont exposées, les responsables du LAB Galeries se disent extrêmement fiers de la qualité et du calibre des artistes qui ont accepté d’embarquer dans cette aventure. Pour certains d’entre eux, il a fallu plusieurs années de démarches pour bâtir le lien de confiance et obtenir leur aval.
Actuellement, ils sont au nombre de six, soit Louis Boudreault (Canada), Jean-Claude Lussier (Canada), Yoshiyoki Horikoshi (Japon), Ausenta (Espagne), Med (Canada) et Daniel Victor (Canada). « Tous les artistes ici, ce sont des gens dont nous avons l’exclusivité sur l’ensemble ou une partie de leur collection. Si tu cherches du Louis Boudreault, par exemple, tu dois aller à l’international pour le voir. C’est un des grands artistes peintres au Canada. Donc, de l’avoir ici, à Magog, c’est exceptionnel et un grand privilège. Notre exposition est vraiment de calibre muséal », s’enthousiasme M. Lachance.
Le LAB Galeries de Magog célébrera son ouverture officielle le 29 juin prochain, de 17 h à 20 h, sur invitation seulement.