La culture s’invite dans un ancien lieu de culte de 169 ans

STUKELY-SUD. Le Centre St-Matthew de Stukely-Sud a peut-être besoin d’une cure de fraîcheur, mais ce n’est pas les 169 ans de cet ancien lieu de culte qui va empêcher la présentation d’une autre programmation culturelle à l’intérieur de ses murs.

Le président des Amis de St-Matthew, Patrick Binckly, invite les amateurs de musique à profiter des 13 spectacles, qui s’échelonneront jusqu’au 31 août. La saison, qui sera parfumée de jazz, de chansons francophones, de blues et d’opéra, s’amorcera le 8 juin avec le guitariste de type “fingerstyle”, Rémi Côté.

Suivront Les Sangs Mêlés (15 juin), Interplay (22 juin) et le Choeur Voix Libres (29 juin). 

Toutes les prestations ont lieu chaque dimanche de l’été, à 14 h. Les contributions volontaires sont acceptées afin que l’organisme indépendant qui ne reçoit aucune subvention, Les amis de St-Matthew, puisse poursuivre ses activités.

Selon M. Binckly, cet ancien lieu de culte nécessite des rénovations estimées à plus d’un million de dollars. Un plan sur trois ans est envisagé pour restaurer, notamment, le clocher, les toilettes, les vitraux et l’isolation. Des demandes de subventions seront faites pour partager les frais avec la Municipalité de Stukely-Sud, qui est propriétaire de l’établissement.

Le Centre culturel St-Matthew est la plus ancienne église anglicane en Estrie construite en pierres des champs. Cet ancien lieu de culte a été érigé entre 1854 et 1856. Son clocher date de 1870.

Selon le Registre du patrimoine culturel du Québec, l’église est fermée en 1991 et est désacralisée en 1992. L’édifice est vendu à la Municipalité de Stukely-Sud en 1993. Elle est citée immeuble patrimonial en 2002. L’endroit sert maintenant de lieu d’activités culturelles et communautaires.