Incendie majeur à Sainte-Catherine-de-Hatley: la cause toujours sous enquête
FAITS DIVERS. La cause à l’origine de l’incendie qui a complètement détruit une résidence de campagne à Sainte-Catherine-de-Hatley, vendredi dernier, est toujours sous enquête.
La Régie incendie Memphrémagog Est confirme que le travail d’investigation se poursuit au moment d’écrire ces lignes. Toutefois, le fait que la propriété évaluée à environ 250 000 $ est une perte totale donne du fil à retordre aux enquêteurs pour éclaircir la situation et mieux comprendre les circonstances entourant cet événement.
Rappelons que la résidence, située sur le chemin Ingalls, s’est embrasée très rapidement vers 16 h 30 alors que de forts vents soufflaient dans ce secteur.
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
Des conditions qui ont compliqué le travail des pompiers de la Régie de l’Est, mais également ceux du Service de sécurité incendie de Magog qui ont pris les commandes de l’intervention. « Malgré notre déploiement rapide, nos premiers pompiers étaient encore dans les limites de Magog qu’ils voyaient, au loin, un important panache de fumée. Disons que l’incendie avait pris de l’avance sur nous, avant même notre arrivée sur les lieux », fait savoir l’assistant directeur du Service de sécurité incendie de Magog, Daniel Comeau.
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
D’autant plus qu’une fois sur place, les intervenants ont reçu une information des voisins voulant que trois personnes habitaient sur place. Des véhicules se trouvaient dans l’entrée de cour, laissant craindre le pire. « À la lumière de ces informations, on a tout fait pour entrer à l’intérieur, mais compte tenu de l’intensité de l’incendie, c’était beaucoup trop dangereux. Heureusement, peu de temps après, nous avons eu la confirmation que les résidents étaient absents au moment des événements. »
Au total, environ 25 pompiers ont pris part à l’opération qui a duré plus de huit heures.
Il s’agissait d’un deuxième incendie d’envergure à survenir sur le territoire couvert par le Service de sécurité incendie de Magog en l’espace de quelques jours, après le feu mortel au Canton d’Orford (voir autre texte).
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)