Hydro-Québec vise la modernisation de son réseau d’ici 4 à 6 ans dans la région de Bolton-Est
ÉNERGIE. Hydro-Québec amorce sa réflexion pour moderniser le poste et le réseau électrique du secteur de Bolton-Est. L’objectif consiste à bonifier le service et à réduire les pannes de courant pour les gens qui habitent le versant ouest du lac Memphrémagog, entre Eastman et Potton.
Une équipe de la société d’État a rencontré 75 citoyens pour une première fois au parc Terrio de Bolton-Est, mercredi dernier (19 juin). Elle souhaitait informer les résidents concernés, en plus d’entendre leurs commentaires. D’autres consultations auront lieu avant une mise en service prévue entre 2028 et 2030.
Selon la porte-parole d’Hydro-Québec, Mélanie Destrempes, il s’agit d’une étape supplémentaire figurant dans le plan de modernisation estrien de la société d’État. Elle ajoute que la désuète ligne de transport électrique entre Eastman et Bolton-Est en bordure de la route 245, qui date des années 1940, doit être démantelée et remplacée par une ligne plus fiable, plus puissante et plus adaptée aux besoins d’aujourd’hui. Sa puissance passera de 49 à 120 kilovolts (kV).
L’actuel poste de Bolton-Centre, situé sur le chemin Nicholas-Austin, disparaîtra aussi du paysage pour être remplacé par un autre plus puissant. Le poste électrique de Potton sera également démantelé, mais les besoins de l’endroit seront comblés par le futur poste à être érigé à Bolton-Est. Quelques lignes de distribution du Canton de Potton seront modifiées pour améliorer le service.
Aucun tracé ni terrain n’a été ciblé jusqu’à maintenant. L’emplacement du poste à venir demeure indéterminé. On sait seulement que le corridor retenu sera situé à l’intérieur d’une vaste zone d’étude qui s’étend au sud de l’autoroute 10, touchant Stukely-Sud, Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Ouest et/ou Bolton-Est. Quant au futur site du poste électrique, il sera situé aux alentours du village de Bolton-Est.
Le type de pylône demeure aussi indéterminé. La société d’État annonce toutefois qu’ils seront plus haut que l’actuel réseau.
Hydro-Québec fera face à de multiples enjeux pour définir un tracé. Elle devra jongler avec les avis des propriétaires et les impacts sur le paysage, tout en prenant en compte une population plus nombreuse, les exploitations agricoles, les zones naturelles et les propriétés protégées à perpétuité.
Par ailleurs, le déboisement de la nouvelle ligne entre Stukely-Sud et Bonsecours s’effectuera à l’hiver 2025. Cette infrastructure fait partie du plan de modernisation d’une zone voisine.
Info: www.hydroquebec.com/projets/modernisation-reseau-estrie/