Hydro-Québec devance l’élagage préventif dès janvier
ÉNERGIE. Afin d’éviter d’autres séquences de pannes de courant comme celles vécues depuis quelques semaines dans la MRC de Memphrémagog, Hydro-Québec devancera le calendrier d’entretien préventif de la végétation en bordure des lignes électriques.
L’élagage sur 137 kilomètres de la ligne électrique desservant l’est du lac Memphrémagog sera priorisé, assure le porte-parole de la société d’État, Philippe Cyr. Ce tronçon alimente des milliers de foyers situés dans les secteurs d’Ayer’s Cliff, du lac Lovering et du chemin de Georgeville. Ces familles ont été privées de courant à au moins cinq reprises en deux semaines.
« L’entretien préventif était planifié pour 2024 trois ans après la précédente, mais on devancera cette démarche dès le début de l’année, informe M. Cyr. On pense déjà à dégager des branches encore plus en largeur et en hauteur pour réduire les interruptions d’électricité. »
Hydro-Québec sera bientôt sur le terrain après avoir rencontré les élus municipaux concernés. On assure que des gens analyseront rapidement la situation pour appliquer des actions les plus efficaces.
Hydro-Québec annonce aussi que plusieurs interventions d’entretien préventif de la végétation sont planifiées en 2024 à l’ouest, à l’est et au nord du lac Memphrémagog, incluant entre autres les secteurs de Bolton, Magog, Orford, Ayers Cliff et Stanstead.
LES CAUSES
M. Cyr explique ces pannes par des événements météorologiques répétitifs et de la neige lourde faisant incliner des branches sur les lignes électriques. De la végétation très lourde peut fracasser des infrastructures, mais de plus petites branches provoquent aussi des pannes au simple contact des fils.
M. Cyr précise qu’il s’agit alors d’un mécanisme de protection qui se déclenche afin de protéger le réseau. « Ça crée des inconvénients, mais on prend des précautions en amont pour éviter la multiplication de pannes », dit-il en comparant ce mécanisme à un fusible qui saute à la maison.
Hydro-Québec invite les gens à consulter le site web Info-pannes pour obtenir plus d’information pendant l’interruption de courant, incluant le moment, quand c’est disponible, du rétablissement de l’électricité.
La société d’État a comme objectif de réduire de 35% le nombre de pannes d’ici 7 à 10 ans sur son réseau totalisant 34 000 km de lignes au Québec.
Par ailleurs, la MRC de Memphrémagog entend questionner le ministre responsable d’Hydro-Québec, Pierre Fitzgibbon. Une résolution lui sera acheminée pour connaître son plan d’action précis pour éviter ces répétitions et ces longues heures de pannes de courant.