Hydro-Magog: des compteurs intelligents pour tous

CONSOMMATION. Tous les 10 600 compteurs réguliers d’Hydro-Magog seront remplacés par autant de compteurs intelligents d’ici trois ans.

Le conseil municipal profite de la fin de vie imminente de ces appareils pour moderniser ces équipements qui mesurent la consommation d’électricité à domicile. Les avantages sont nombreux, aux dires du directeur adjoint à Hydro-Magog, Gaétan Daigneault. «Ce nouvel outil permettra d’améliorer les services offerts et de faciliter les opérations», explique-t-il.

M. Daigneault cite l’exemple des relevés de consommation pris à distance et la possibilité aux abonnés de s’inscrire à des programmes d’économie d’énergie, comme Hilo distribué par Hydro-Québec. «Les compteurs actuels n’offrent pas cette option, ajoute-t-il. De plus, le gouvernement obligera bientôt l’adoption de la facturation dynamique, un système qu’on pourra déployer grâce aux nouveaux compteurs.»

Selon la Ville de Magog, une tarification dynamique est une facturation transmise aux clients pour diminuer le coût d’électricité lorsqu’ils réduisent ou déplacent leur consommation aux bons moments.

Les pannes de courant seront également plus rapidement détectables. «On ciblera plus facilement le lieu exact d’une interruption et on pourra ainsi se rendre sur place en quelques minutes pour corriger la situation, résume M. Daigneault. On cherche toujours à s’améliorer, même si on n’a qu’une heure de panne de courant en moyenne par année.»

La facture du déploiement des compteurs intelligents est estimée à 2,5 millions de dollars. Cette opération n’aura aucune influence sur le compte d’électricité des abonnés d’Hydro-Magog. Moyennant des coûts supplémentaires pour l’acquisition de thermostats intelligents et programmables, les Magogois pourront réduire leur facture d’électricité.

La Ville assure que les signaux de champs électromagnétiques de radiofréquences émis par les compteurs intelligents ne représentent pas un risque pour la santé. Ces appareils doivent respecter des normes strictes établies par des organismes de santé et de sécurité.

Hydro-Magog dessert la section urbaine de Magog. Hydro-Québec alimente le secteur rural, ce qui correspond au territoire de l’ancien Canton de Magog.