Hausse de taxes «significative» et «justifiée» à Orford

BUDGET. Les Orferois devront se serrer un peu plus la ceinture l’an prochain. La Municipalité a adopté son budget 2025, lundi soir dernier, qui prévoit des hausses moyennes du compte de taxes entre 5,4% et 6,6%, en incluant le services.

Pour une résidence évaluée à 639 000 $, ces pourcentages représentent des sommes en argent qui varient entre 137 $ et 185 $, selon les services municipaux qui sont offerts. Par exemple, toujours en tenant de cette valeur foncière, les propriétaires ayant une résidence desservie par l’aqueduc et les égouts verront leurs taxes augmenter de 2790 $ à 2976 $. À l’inverse, une maison ayant un puits artésien et qui est équipée d’une fosse septique recevra un compte totalisant 2672 $.

Selon la mairesse Marie Boivin, cette situation s’explique par un accroissement des dépenses de l’ordre de 7% en 2025, pour un total de 13,5 M$. Elle précise notamment que le coût des contrats pour la collecte des matières résiduelles et compostables a augmenté de façon importante.

On prévoit également mettre davantage d’argent de côté, soit 100 000 $, pour faire face à d’éventuels imprévus qui pourraient engendrer des travaux dans le réseau d’aqueduc et d’égout. «On veut aussi améliorer les services aux citoyens, notamment par l’achat de nouveaux logiciels et équipements pour toute la gestion des demandes et des plaintes. On prévoit aussi une embauche dans notre administration pour être plus productif et assurer un meilleur suivi des dossiers», fait état Marie Boivin.

Si la pilule des taxes risque d’être difficile à avaler pour certains, la première magistrate observe que d’autres villes dans la région et ailleurs au Québec sont dans le même bateau. «Depuis six ans, on a toujours réussi à être autour du 3%, parfois même en bas l’Indice des prix à la consommation. Cette année, c’est notre tour d’avoir une augmentation plus significative. Mais le conseil l’assume, car chaque dépense est justifiée.»

Concernant la dette, son solde avoisinera les 4,2 M$ au 31 décembre prochain. On constate aussi qu’à partir de 2026, quelques règlements d’emprunts datant de plusieurs années viendront à terme, ce qui réduira de manière substantielle les remboursements en capital et intérêts.  «Pour la Municipalité, c’est une très bonne nouvelle, car ce sera un levier intéressant pour réinvestir sans avoir trop d’impacts sur les prêts», se réjouit la mairesse.

Dans son Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027, adopté en même temps que le budget, le Canton d’Orford prévoit des investissements totalisant 25,4 M$. Parmi les projets majeurs, on retrouve le centre multifonctionnel (7,8 M$ en 2025-2026) et l’agrandissement de la mairie (1 M$ en 2026), deux dossiers qui sont conditionnels à l’obtention de subventions. Des travaux routiers sont aussi prévus sur une partie du 13e rang (5,5 M$ en 2027), un tronçon du chemin Grande-Ligne et du chemin de la Colline (1,6 M$ en 2025) et une section du chemin des Hautes-Terres et des Fermes (1 M$ en 2025). 

De plus, des sommes de 1,4 M$ et 362 000 $ sont réservées, respectivement, pour les infrastructures de mobilité active et l’aménagement des parcs et des espaces verts, dont de nouveaux modules de jeu au parc de l’Érablière.

Rappelons que le nouveau rôle d’évaluation foncière a fait grimper la valeur de toutes les propriétés du territoire, toutes catégories confondues, dans une moyenne de 52 %.