Hausse de taxes de 4,2% à Sainte-Catherine-de-Hatley
BUDGET. Les contribuables de Sainte-Catherine-de-Hatley verront leur compte de taxes 2024 augmenter dans une moyenne de 4,2%.
Le maire Jacques Demers estime qu’il s’agit d’une hausse raisonnable dans un contexte d’inflation galopante. De plus, un nouveau rôle d’évaluation foncière fera bondir la valeur des propriétés dans une proportion moyenne de 67%.
Le conseil municipal a réduit le taux de taxation de 0,46 $ à 0,29 $ du 100 $ d’évaluation afin d’atténuer l’impact sur le portefeuille des citoyens. «4,2 % n’est qu’une moyenne pour toute la municipalité, mais certains auront des baisses, d’autres des hausses plus importantes», résume M. Demers.
L’actuel portrait fait passer une maison de 350 000 $ à 584 850 $, par exemple. Pour cette même propriété, le compte de taxes total augmente de 78 $ pour atteindre 1924 $.
Les principaux projets de la prochaine année seront, une fois de plus, la réfection de routes. Les chemins Brown’s Hill et de La Montagne sont notamment prévus avec une estimation de 2,2 millions de dollars. S’ajoute le chemin Forand avec une facture évaluée à 1,1 M$.
D’autres routes sont aussi dans la mire du conseil municipal pour les années suivantes. Les élus ont ciblé le chemin Gingras (1,5 M$) en 2025 et le chemin du Lac, entre la Cerisaie et de la Pointe (1 M$) en 2026.
La construction d’un centre de la petite enfance (CPE Les petits Hêtres) figure parmi les priorités de la Municpalité en 2024.