Halte panoramique recherchée

PAYSAGE. Un appel à tous est lancé pour dénicher la perle rare des paysages de Memphrémagog pour y ériger une halte avec vue panoramique.

C’est dans le cadre de son Plan d’action Paysages 2022-2026 que la MRC invite les propriétaires situés sur les routes panoramiques à se manifester.

Lyne Desnoyers, chargée de projets – paysages & agriculture à la MRC, estime qu’il s’agit d’une façon de contribuer à la protection des points de vue. «C’est également une occasion d’améliorer l’accès à de beaux panoramas qui se sont privatisés avec le temps», explique-t-elle.

Un site accessible pouvant accueillir un petit stationnement et un belvédère d’environ 20 x 20 pieds est recherché. L’endroit doit avoir une vue spectaculaire offrant notamment des couchers de soleil uniques. Mme Desnoyers voit du potentiel de développement du côté du Mont-Orford ou du secteur Massawippi. Elle cite aussi en exemple quelques routes de Sainte-Catherine-de-Hatley afin d’immortaliser quelques points de vue.

L’IMPORTANCE DE PRÉSERVER LA FONCTION AGRICOLE

Un des critères de sélection est la protection de la fonction agricole. La MRC recherche un site offrant une vue sur de grands champs qui propose, évidemment, de plus belles percées visuelles qu’une forêt ou une terre en friche. «Cette halte deviendra aussi un lieu d’interprétation du paysage rural, ajoute Mme Desnoyers. Ce projet signature témoignera de l’importance de préserver la vocation agricole et, de surcroît, notre capacité nourricière.»

Mme Desnoyers met l’accent sur ce volet, surtout que la MRC a perdu plus de 5000 hectares de terres cultivées depuis les années 1980. Il s’agit de la plus importante perte de tout le territoire estrien.

L’emblématique halte figure parmi les huit actions ciblées dans le Plan des paysages. Créer un outil pour faire découvrir les panoramas culturels, diffuser une carte des sentiers pédestres, protéger à perpétuité l’usage agricole et rétribuer les propriétaires fonciers qui entretiennent ces perspectives sont des exemples.

La mise en valeur des paysages est dotée d’un budget total de 1 152 000 $, dont la majorité provient du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Information supplémentaire ou suggestion de sites au l.desnoyers@mrcmemphremagog.com ou au 819 843-9292, poste 322.