Geneviève Brouillette a succombé aux charmes du Canton de Potton

TOURISME. Pour la comédienne Geneviève Brouillette, le Canton de Potton est l’endroit idéal pour vivre et pour y découvrir d’authentiques petits trésors quotidiens ou pour un séjour touristique.

Celle qu’on a notamment vu jouer dans des émissions comme Rumeurs, District 31 et 5e Rang, a choisi Potton pour ériger son lieu de résidence principale, il y a dix ans. «Mon conjoint et moi cherchions un endroit un peu plus près de Montréal, mais nous avons eu un coup de foudre instantané avec notre maison actuelle, se souvient-elle, comme si c’était hier. La route additionnelle nous fait plonger directement au coeur de la campagne, car on perd le «feeling» de la banlieue.»

Geneviève Brouillette était tout de même en pays de connaissance, car elle visitait depuis 25 ans sa cousine qui possédait un chalet dans les environs. «Nous adorons, même si c’est parfois difficile de quitter notre nid pour aller travailler à Montréal», confie-t-elle.

Quitte à faire preuve de chauvinisme, elle compare les paysages de sa municipalité d’adoption aux plus beaux du Québec. «Un jour, en revenant des Îles-de-la-Madeleine en voiture par de petites routes de campagne, nous avons admiré le plus bel endroit de notre périple à 10 minutes de la maison. Nous étions sur le chemin du Lac, en grimpant la pente en direction sud, lorsque le mont Owl’s Head s’est dévoilé devant nous», apprécie la comédienne.

À une autre reprise, au retour de la Toscane, le retour à la maison lui a fait dire que les paysages de Potton sont aussi magnifiques qu’en Italie. «Potton a la chance de déployer des décors variés, comme des champs vallonneux, des montagnes et de la forêt, des attraits qu’on ne voit pas ailleurs», résume-t-elle.

Pour profiter de ces beautés naturelles, elle suggère d’enfourcher un vélo de gravelle pour sillonner les nombreux chemins de campagne. Étant elle-même une adepte avec sa monture à assistance électrique, la comédienne recommande les charmes de Province Hill, Leadville, du Monastère et Bellevue. «Ces chemins à proximité de la frontière canado-américaine sont un dédale de bonheur, surtout avec seulement une auto à l’heure pour partager la route», conseille Geneviève Brouillette.

Toujours en vélo, elle invite les cyclistes à découvrir les environs d’Eastman via le sentier Louise Portal, et ce, jusqu’à la Route Verte menant au parc national du Mont-Orford. «C’est une merveille et les gens sont régulièrement de bonne humeur dans le parc», ajoute-t-elle.

La comédienne conserve son rôle de guide touristique en partageant quelques découvertes. Comme autres activités de plein air, elle cite l’exemple de la rivière Missisquoi, un paradis sur terre pour les amateurs de kayak et de planche à pagaie. «C’est comme dans un rêve», dit-elle tout en recommandant l’entreprise Station O’kataventures pour la location des équipements.

Pour les fervents de la moto et les plaisanciers, elle songe à une balade vers Sutton et Knowlton, via le «magnifique panorama» du Chemin de la Vallée-Missisquoi, ainsi qu’une sortie relaxante en bateau sur le lac Memphrémagog. «Tous les points de vue du mont Owl’s Head sont extraordinaires.»

Parlant de cette montagne comparée à un hibou, Mme Brouillette ne peut s’empêcher de mentionner ses randos et ses ascensions automnales avec son chien. «C’est tellement beau qu’on ne se lasse jamais.»

CARNET D’ADRESSES

L’achat local n’est plus un secret pour Geneviève Brouillette. Ses deux principaux coups de coeur sont deux adresses situées au village de Mansonville. Selon elle, les focaccias faites maison de l’épicerie italienne Campabasso sont «à se rouler par terre». Une fois sur les lieux, elle traverse la Place Manson pour déguster «un décadent chocolat chaud» au torréfacteur Appalaches, tandis que son conjoint opte pour un café importé.

À ces deux incontournables du coeur villageois, elle suggère également la Microbrasserie Équinoxe pour se désaltérer, ainsi que le Musée d’art singulier contemporain pour admirer des oeuvres d’art installées dans une ancienne église.

Plus près d’Owl’s Head, il est possible d’effectuer un véritable voyage au temps jadis en faisant quelques courses au Magasin général Jewett situé dans le secteur de Vale Perkins. De style Second Empire, ce joyau patrimonial a été construit vers 1860. La famille Jewett y exploite depuis 1944 un magasin aux airs d’antan avec chaleur et authenticité.

«On y vend les meilleurs steaks au monde et on y trouve de tout malgré la petitesse des lieux. Il faut absolument parler avec les propriétaires pour bonifier ce voyage dans le temps», invite-t-elle.

UN PETIT TOUR À MAGOG

La comédienne fréquente aussi le centre-ville de Magog pour y effectuer quelques courses. Trois adresses presque voisines l’attirent particulièrement. Pour son chien, elle passe au Salon Patte Douce, avant d’acheter des vêtements pour elle à la boutique Tribu puis casser la croûte au restaurant de son amie Anik Lemay, en l’occurrence Le Mam’zelle Pub.

AUTRES SUGGESTIONS RÉGIONALES

  • La table champêtre Parcelles à Austin
  • Le vignoble et cidrerie ValBrome à Lac-Brome
  • Un déjeuner sur la terrasse du Club de golf Owl’s Head