Fermeture nocturne du poste frontalier de Highwater: aucune inquiétude au Canton de Potton
SÉCURITÉ. Effective depuis le 6 janvier dernier, la fermeture nocturne du poste frontalier de Highwater ne suscite aucune inquiétude au Canton de Potton.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) y a réduit les heures de services tout comme à plusieurs autres endroits au pays. Située sur la route 243, cette douane accueillera dorénavant les voyageurs de 8 h à 20 h plutôt que 24 heures sur 24.
Cette réduction de services a inquiété certains élus, dont le maire de Saint-Herménégilde, Steve Lanciaux. La fermeture de nuit du poste frontalier d’Hereford Road préoccupe le premier magistrat. Il craint que des barrières ralentissent les pompiers américains lors d’interventions d’urgence du côté québécois.
L’ASFC assure que les services d’urgence ne seront aucunement affectés par ces fermetures nocturnes. Contrairement à son homologue de Saint-Herménégilde, le maire du Canton de Potton, Bruno Côté, demeure serein face à cette réduction de services sur son propre territoire. «Ce sera le statu quo en matière de sécurité, insiste-t-il. Nous avons des ententes avec l’Agence des services frontaliers pour faciliter la circulation des camions incendies provenant des deux côtés de la frontière.»
Rappelons que Canton de Potton a une entente d’entraide avec les pompiers américains de North Troy, Troy, Jay et Newport Center.
Highwater est l’un des 35 postes-frontières du Québec à voir ses heures réduites. En périphérie de la MRC de Memphrémagog, les douanes de Hereford Road et de Frelighsburg verront aussi leurs services diminués aux mêmes heures.
Selon l’ASFC, ces modifications « renforceront la sécurité globale » du Canada et des États-Unis. « On utilisera nos ressources de manière plus efficace en déployant des agents dans les points d’entrée les plus fréquentés », ajoute l’Agence.
La fermeture nocturne de Highwater survient presque quatre mois après celle de la douane de la route 143 à Stanstead. Les heures de services de ce poste frontalier situé au coeur de la municipalité de Stanstead sont aussi de 8 h à 20 h. Les deux autres douanes de Stanstead, situées sur l’autoroute 55 et à Beebe, demeurent ouvertes 24 h sur 24, 7 jours sur 7.