Faute de pouvoir les utiliser, le Canton d’Orford vend ses vélos libre-service
TRANSPORTS Confronté à une incapacité d’utiliser ses vélos libre-service en raison de la faillite de la compagnie qui les opérait, le Canton d’Orford vient de vendre ses équipements sur deux roues pour récupérer, une partie de son investissement.
Après avoir inauguré en grande pompe son service de vélo libre-service au village de Cherry River à la fin août 2022, le Canton d’Orford a vite déchanté en apprenant la faillite de Technologies Bewegen en juin 2023, soit un an après la signature du contrat. Les dix bicyclettes à assistance électrique sont devenues inutilisables puisque l’application mobile permettant le fonctionnement de la borne de paiement n’était plus en service.
«Comme d’autres municipalités, le Canton d’Orford s’est retrouvé avec les mains liées puisqu’il n’y avait rien que l’on puisse faire pour remédier à la situation. Heureusement, entre temps, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles de la Madeleine a manifesté son intérêt d’acquérir les équipements, soit les vélos, les points de recharge et une station d’affichage», explique la mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin.
Lors de la séance du 5 février dernier, le conseil municipal a donné son feu vert à la transaction pour un montant de 34 500 $. Cette vente permet donc d’essuyer une partie des pertes encaissées dans cette mésaventure, qui se chiffrent au final à 18 200 $. Cette somme inclut les revenus municipaux de 1115 $ générés par la courte période d’utilisation des vélos, soit septembre et octobre 2022.
À la recherche d’une alternative
Du même souffle, Marie Boivin assure que le projet de vélos libre-service demeure dans les cartons. «Nous sommes en démarche avec la compagnie BIXI pour connaître son intérêt et quels seraient les coûts pour ses services. On aimerait aussi avoir une application locale et non pas utiliser la même que Montréal.»
«Pour le moment, les délais pour obtenir des réponses sont plus longs que prévu, poursuit la première magistrate. Et il nous faut aussi obtenir du financement. Même si notre souhait était de rétablir le service pour l’été prochain, je doute fort que ce soit possible. À mon avis, on parle davantage de 2025.»
Le Canton d’Orford est aussi à regarder avec d’autres maires de la MRC de Memphrémagog si un éventuel achat regroupé pourrait être une solution plus «rentable» pour tous.