Faible réduction de taxes à Austin
TAXATION. Les propriétaires de maisons évaluées sous les trois millions de dollars profiteront d’une baisse moyenne de 3% de leur comptes de taxes en 2025.
Pour une propriété de 500 000 $, par exemple, il en coûtera 46 $ de moins pour atteindre une charge fiscale de 1522 $. Il y aura cependant des variations différentes là où des taxes de secteur pourraient s’appliquer.
La mairesse Lisette Maillé explique cette réduction par une facture à la baisse de 26% pour la collecte et la gestion des matières résiduelles. Des revenus de taxes additionnels (32 maisons de plus) et des droits de mutation immobilière supplémentaires (total de plus de 2 M$) ont également joué un rôle favorable au profit des contribuables.
«Ces revenus de plus ont permis d’annuler des dépenses plus élevées, comme une hausse de 15% des coûts liés à la couverture policière», détaille Mme Maillé.
L’agrandissement de l’hôtel de ville demeure le plus important projet à compléter en 2025. La facture de 2,7 M$ est largement subventionnée. Le solde d’environ 350 000 $ est financé par un excédent accumulé.
Parmi les autres chantiers de l’an prochain, notons la mise à niveau et la municipalisation de la rue des Tilleuls (secteur du lac des Sittelles), la phase 1 de la réfection du quai Bryant, les plans et devis du belvédère du quai Bryant (phase 2), la rénovation du parc des Loisirs (phase 1), ainsi que des travaux d’aménagement et de mise à niveau des installations au Carrefour d’Austin.
La dette à long terme demeure assez faible à quelque 311 000 $.
Austin prévoit aussi conserver de bonnes sommes dans ses fonds accumulés et de roulement au terme de l’année 2025. Environ la moitié des 6,5 M$ accumulés sont destinés à quelques postes budgétaires. Austin a notamment mis de côté une somme de 1 M$ pour créer une réserve financière pour l’acquisition d’immeubles à des fins municipales ou de terrains d’intérêt écologique à protéger. Une autre tranche de 1,5 M$ servira à payer des projets de 2025.