Élections municipales 2025: Magog participera à un projet-pilote sur le vote par Internet

POLITIQUE. Les prochaines élections municipales de 2025 se tiendront partiellement par un vote par Internet. Magog figure parmi les 21 municipalités de la province à être sélectionnées par Élections Québec pour participer à ce projet-pilote.

Ce mode de suffrage sera une option additionnelle pour les électrices et les électeurs de l’unique district à être dévoilé ultérieurement. Ce ne sera donc pas l’ensemble des citoyens magogois qui pourront s’exprimer par Internet. Les sept autres districts électoraux conserveront le système traditionnel, tandis que les électeurs sélectionnés pourront choisir de voter en personne, au moyen d’un bulletin papier, ou de voter en ligne.

Le district ciblé devra comporter la plus grande diversité démographique, sociale et environnementale, pour obtenir un portrait représentatif de la population.

La Ville et Élections Québec assurent la population que le fournisseur retenu répondra à de nombreuses exigences de sécurité.

L’objectif d’Élections Québec consiste à faciliter l’accès au vote. Pour sa part, la mairesse Pelletier espère faire grimper le taux de participation. À Magog en 2021, seulement 39% des électeurs s’étaient déplacé vers l’isoloir. Ils étaient 46% en 2017.

«Nous sommes très contents d’avoir été sélectionnés, mais le conseil aurait préféré étendre ce projet-pilote aux huit districts», commente Mme Pelletier.

Avec cet essai en ligne, Élections Québec estime à 300 000 le nombre de personnes qui pourront s’exprimer par Internet au Québec en 2025, si elles le souhaitent, puisque toutes les autres façons habituelles de choisir un candidat seront maintenues.

En 2005, rappelons qu’une centaine de municipalités québécoises, dont Magog, avaient expérimenté le vote en ligne. Cependant, les gens devaient se déplacer afin de voter au moyen d’un terminal situé sur les lieux de votation. Cette démarche a été rapidement écartée en raison de pannes et de retards dans le dévoilement des résultats. Le vote par Internet, tel que proposé pour 2025, permettra aux gens de voter à partir de leur ordinateur, donc, sans devoir se déplacer sur les lieux de votation.