Eastman tient à ses pompiers
SÉCURITÉ. La fusion du service incendie du Canton d’Orford avec celui de Magog ne devrait pas provoquer un effet domino ailleurs dans la région de Memphrémagog à court terme. Du moins, pas dans la municipalité voisine d’Eastman, où la mairesse Nathalie Lemaire maintient toute sa satisfaction à l’égard des pompiers locaux.
Interpellée par le journal Le Reflet du Lac à ce sujet, Mme Lemaire assure qu’il n’est aucunement dans l’intention du conseil municipal de revoir la desserte incendie sur le territoire eastmanois. À son avis, le haut degré de satisfaction de la population à l’égard des services rendus justifie le maitien d’un statu-quo. « Nous avons un service qui fonctionne très bien et nous n’avons que de bons commentaires des citoyens. Que ce soit pour une intervention incendie ou encore un appel de premiers répondants, nos pompiers arrivent rarement après un délai de dix minutes. C’est quand même assez efficace. Ils arrivent même avant l’ambulance, qui part souvent de Magog, alors c’est très rassurant. »
« Oui, c’est un service qui coûte cher. Mais ça fait une grande différence pour notre communauté. Et dans certains cas, comme des crises cardiaques, ça peut même sauver des vies. Nous avons déjà eu des témoignages et des remerciements en ce sens. C’est un service extrêmement utile, alors on ne veut pas le couper. »
Un vote de confiance par des investissements
Preuve que la Municipalité est loin de songer à déléguer ces services à d’autres organisations environnantes, les élus ont investi récemment des sommes importantes pour mieux équiper les sapeurs.
Par exemple, l’an dernier, Eastman a donné son feu vert pour l’achat d’un nouveau camion incendie, acquis au coût de 700000$. De plus, la Municipalité prévoit offrir plus d’espace aux pompiers en déménageant la voirie dans un nouveau garage municipal, à être construit dans le secteur du chemin Bellevue.
La première magistrate rappelle aussi qu’en cas de force majeure, le Service incendie d’Eastman détient des ententes d’entraide avec d’autres services environnants, comme Austin et Waterloo, ce qui assure une force de frappe adéquate en tout temps, si nécessaire. « Nous avions aussi une entente similaire avec le Canton d’Orford. Avec la fusion, probablement que nous allons devoir la renégocier dans les prochains mois avec la Ville de Magog, du moins, j’imagine. Chose certaine, personne ici n’envisage de dissoudre notre service», conclut-elle.
Rappelons qu’après la réalisation d’une étude d’optimisation réalisée sur plusieurs mois, le Canton d’Orford a annoncé, le 7 octobre dernier, la dissolution de son service au profit d’un regroupement avec le Service de sécurité incendie de Magog. Cette entente entrera en vigueur à compter du 15 décembre prochain.