Difco: Magog exige des travaux de réhabilitation sans délai

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Magog prend des moyens légaux pour forcer le propriétaire de l’ancienne usine Difco à protéger cet espace patrimonial avant qu’il n’atteigne une détérioration irréversible.

Le conseil municipal a adopté une résolution lundi soir pour s’assurer que la compagnie Anahid Hospitality Management débute des travaux de réhabilitation afin de protéger rapidement trois bâtiments principaux. 

Plus précisément, les élus ont entamé les démarches relatives aux avis de détérioration prévues à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et à la réglementation municipale pour que cesse la détérioration des immeubles 3A, 5A et 10 situés au 160, rue Principale Est (voir plan).

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, se montre néanmoins optimiste. Un projet préliminaire de «redéveloppement» a été déposé dernièrement. Les prochaines étapes consisteront à analyser la faisabilité des plans. «Des discussions doivent également avoir lieu afin que le propriétaire intervienne rapidement en mettant en place des mesures de protection pour les bâtiments ciblés», lit-on par voie de communiqué.

«Nous tenons toutefois à prendre les moyens légaux qui s’offrent à nous pour nous assurer que des travaux importants de réfection, de réparation et d’entretien soient entrepris par le propriétaire sans plus de délai», insiste Mme Pelletier.