Des travaux de débroussaillage qui étonnent sur le chemin de Georgeville

TRANSPORTS. Des usagers du chemin de Georgeville, à Magog, ont été surpris par des travaux d’élagage en bordure de cette route, la semaine dernière.
Des opérations de maîtrise de la végétation ont été réalisées à des endroits différents par Hydro-Québec (HQ) et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Quelques sections ont particulièrement irrité des automobilistes. La qualité et la méthode de travail ont été remises en question. L’utilisation d’une déchiqueteuse plutôt qu’une scie semble avoir arraché sommairement des branches au lieu de les couper franchement en deux.
Un citoyen déplore un paysage défiguré sur une aussi belle route, en plus de mettre en danger la survie des haies. Un autre craint que les maladies infectent ces végétaux fragilisés.
Appelée à commenter, Hydro-Québec tient à tracer une ligne entre les travaux effectués par la société d’État et le MTMD. HQ a entrepris des travaux au sud du chemin Laurendeau au cours des dernières semaines. Ceux-ci consistent majoritairement à de l’élagage des branches à proximité du réseau triphasé de distribution. Du déboisement a été également réalisé du côté Ouest (côté du lac) après avoir obtenu l’autorisation des propriétaires.
“Les travaux attribuables à Hydro-Québec se limitent à ceux situés au Sud du chemin Laurendeau et qui sont sous le réseau électrique”, informe le conseiller Relations avec le milieu – Estrie et Montérégie de HQ, Sébastien Martineau.
Pour sa part, le MTMD a aussi mené une opération de maîtrise de la végétation sur le chemin de Georgeville au cours des derniers jours. La section ciblée est davantage au Nord du chemin Laurendeau.
DÉBROUSSAILLAGE DU MTMD SUR 3 KM
Le MTMD confirme par courriel que le Ministère a procédé à des travaux de débroussaillage en bordure du chemin de Georgeville sur un tronçon d’environ trois kilomètres. La zone de l’opération pour ces travaux est située dans l’emprise routière du Ministère.
Selon la porte-parole Isabelle Dorais, il s’agit de travaux effectués dans toutes les régions du Québec, qui sont nécessaires afin de sécuriser les usagers de la route en optimisant la visibilité. “Le Ministère s’assure de n’enlever que la végétation minimalement requise à un dégagement visuel sécuritaire, explique-t-elle. Cette opération permet notamment d’améliorer la visibilité de la signalisation installée en bordure de route et pour également prévenir la présence de la faune, comme les chevreuils.”
Mme Dorais ajoute que les résidus sont réduits en copeaux sur place, et que ce type d’opération est encadré par les normes du Ministère en matière d’entretien des espaces verts aux abords de route.
On n’a cependant pas reçu d’explication sur les techniques utilisées pour effectuer le débroussaillage.