Des skis alignés sur 1 kilomètre pour boire un « shooter »
INUSITÉ. Battre un record mondial en rassemblant environ 1400 personnes qui trinqueront en même temps un « shooter » sur un ski géant mesurant près d’un kilomètre de long, voilà le pari un peu fou que s’est lancé la Corporation Ski & Golf Mont-Orford en vue de cet événement inusité prévu le 29 mars 2025.
La Mont-Orford cherchait une façon d’introduire une nouvelle activité originale à la programmation et elle est tombée par hasard sur un rituel très populaire dans certaines stations de ski à l’étranger, le « ski-shooter ». Le principe consiste à boire un shooter, qui est installé sur un ski.
Toutefois, certaines villes américaines, comme à Breckenridge, ont poussé le concept à un autre niveau en tentant, chaque année, d’attirer le plus de gens possible pour devenir les champions incontestés du plus long « ski-shooter ». « Il y a deux montagnes en particulier qui ont réussi à créer quelque chose de grandiose. Chaque année, elles mettent toujours la barre plus haute pour battre le record de l’autre, et vice-versa, et il y a vraiment une belle rivalité amicale. Là-bas, ils portent un « toast » au début de saison en se souhaitant de belles conditions de ski », explique le directeur des événements à la station, Noah Hogg.
Toutefois, puisque les débuts de saison de glisse sont davantage variables au Québec, le Mont-Orford préfère jouer la carte de la prudence en tenant la première édition de son événement au printemps.
On coïncidera le tout avec la tenue de « l’Après-ski 1976 », qui avait accueilli plus de 3000 personnes plus tôt cette année. « En date d’aujourd’hui, le record est de 1385 personnes et fort possiblement, cette marque sera battue à la mi-décembre avec la tenue d’un événement similaire au Colorado. Ça va donc jouer autour de ces chiffres-là. Ce serait surtout très drôle que deux grosses communautés de ski dans l’ouest américain se fassent détrôner par leurs voisins de l’est canadien ! », s’exclame en riant M. Hogg.
Beaucoup de travail sur la planche
Ce dernier demeure conscient que le défi est de taille. Non seulement il faut attirer un nombre suffisant de volontaires, mais il y a aussi énormément de travail à faire d’ici le jour J. Il faut entre autres trouver plus de 500 skis usagés qui serviront de « plateaux », dans lesquels des trous seront percés. Les skis seront aussi équipés d’attaches pour qu’ils puissent s’accrocher les uns aux autres.
L’objectif est de créer un ski géant, que tous pourront soulever en même temps pour déguster leur boisson – alcoolisée ou non – au moment venu. « Le concept est de recycler de vieux skis qui ne servent plus à rien ou qui ont des défauts de fabrication. On prévoit en avoir besoin de plus de 550. Ce sont de grosses ambitions pour une première. Mais après, ça ne sera pas perdu, car l’idée est d’en faire une tradition pour les années à venir. Donc, si les gens ont des skis qui dorment dans leur sous-sol, voilà une occasion de leur donner une deuxième vie », soutient Noah Hogg.
Précisons que cette tentative de record ne sera pas homologuée par le Livre Guinness pour des raisons de coûts. Quelques détails restent aussi à peaufiner, mais les organisateurs prévoient un coût d’inscription pour que tous les profits puissent être versés à la Fondation Ski ta Vie. À moins d’un changement, l’activité se tiendra sur la Pente douce en plaçant les participants en zig-zag, afin d’avoir un visuel unique à partir de la terrasse chalet de ski.
Si vous avez une paire de skis à donner, il suffit d’écrire à Noah Hogg à nhogg@orford.com.