Des millions pleuvent sur le comté d’Orford
POLITIQUE. Depuis un peu plus d’un an (juin 2023), une somme de 48 millions a été octroyée ou est disponible pour différents projets dans le comté d’Orford.
Sans savoir s’il s’agit d’une enveloppe record, le député Gilles Bélanger assure que ces aides financières et subventions sont en croissance depuis quelques années. «Je crois même que cette somme est plus importante que d’autres circonscriptions voisines, et ce, grâce au travail de mon équipe qui connaît les programmes et qui accompagne les citoyens, groupes, municipalités et organismes qui font des demandes», affirme-t-il.
Ces 48 M$ proviennent de différents ministères. Le portefeuille des Transports et de la Mobilité durable a notamment attribué 4,5 M$ pour améliorer plusieurs routes de la région.
Ce même ministère a aussi accordé 2,6 M$ via son Programme d’électrification du transport scolaire. La Commission scolaire Eastern Townships et Autobus Ashby en sont les principaux bénéficiaires.
Le ministère des Sports, du Loisir et du Plein air a, pour sa part, remis une somme de 7,4 M$ à différentes organisations. La Ville de Magog a reçu 5,5 M$ pour le futur Aréna Memphrémagog, tandis que la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) s’est vu attribuer 986 000 $ pour 15 unités au camping Le Chêne du parc national du Mont-Orford. S’ajoutent 200 000 $ chacun à l’Association du Marais de la Rivière aux Cerises et à la Corporation Ski & Golf Mont-Orford.
De plus, Québec vient d’annoncer l’octroi d’une somme de 528 000 $ pour la restauration du revêtement extérieur et des vitraux de l’église Saint-James à Hatley.
Plus récemment, le gouvernement du Québec a mis 24 M$ à la disposition des municipalités via son financement touchant les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ). Ces contributions seront versées au cours des cinq prochaines années pour épauler des projets liés au traitement de l’eau potable et des eaux usées, à la voirie locale, à l’amélioration énergétique des bâtiments ainsi qu’aux infrastructures à vocation culturelle, communautaire, sportive et de loisir.
Les villes n’ont qu’à soumettre leurs demandes. Magog est éligible à la plus grande part du gâteau (8,4 M$). Eastman, Orford, Sainte-Catherine-de-Hatley et Stanstead se partageront un peu plus d’un million de dollars chacune.
AUTRES CONTRIBUTIONS IMPORTANTES
- Église St-James à Hatley (656 000 $)
- Déphosphatation à Ayer’s Cliff (890 000 $)
- Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog (1,1 M$)
- Fondation Christian Vachon (650 000 $)
- Paroisse Saint-Patrice de Magog (434 000 $)
- Orford Musique (313 000 $)
- Grange circulaire Damase-Amédée-Dufresne à Austin (641 000 $)