Des fidèles privés de leur église à Potton

AFFAIRES-MUNICIPALES. La messe de -Noël est compromise à l’église Saint-Cajetan. La Municipalité du Canton de Potton vient de changer les serrures de ce lieu de culte, mettant un frein à toutes les cérémonies religieuses présentées par la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Indigné, le prêtre Éric Vaillancourt rappelle que l’église a été cédée à la Ville en 2023 à un coût symbolique d’un dollar. En échange, les fidèles avaient la possibilité de s’y réunir pour des messes, mariages et funérailles pendant dix ans. « Nous étions prêts à négocier une nouvelle entente, mais la Municipalité a plutôt décidé de nous expulser sans avertissement, déplore-t-il. On aurait pu en discuter en janvier, mais les prochaines étapes se transporteront devant les tribunaux. Ça va trop vite et la situation nécessite maintenant l’aide d’un procureur. »

L’Archevêché de Sherbrooke et un avocat sont déjà au travail pour faire respecter le contrat notarié précédemment signé par la paroisse et le Canton de Potton.

« C’est inacceptable, ajoute le prêtre Vaillancourt. On nous oblige à entériner un nouveau contrat pour retrouver l’accès à l’église. Ce geste est cavalier, car le document renferme des clauses injustifiées pour nous. »

Selon M. Vaillancourt, les serrures ont été modifiées le lundi 9 décembre dernier, au lendemain d’une probable dernière messe. « On l’a appris par courriel, s’-étonne-t-il. C’est dans ce message qu’on a su qu’on devait signer un nouveau contrat pour obtenir les nouvelles clés. »

LOI SUR LA LAÏCITÉ DE L’ÉTAT

Le maire du Canton de Potton, Bruno Côté, confirme le changement de serrures. Il invite la Fabrique à faire preuve de souplesse. À ses yeux, le nouveau contrat est presque similaire au précédent, à l’exception de quelques clauses pour se conformer à la Loi sur la laïcité de l’État. « Oui, on met de la pression pour que ça bouge, car on risque de perdre une importante subvention, qui nous permettrait d’y faire des rénovations et des réparations urgentes requises pour assurer le bon entretien et la préservation du bâtiment. »

« On veut garder les paroissiens dans l’église comme prévu pendant 10 ans, mais on n’a que quelques jours pour s’entendre afin de respecter notre date limite du 13 janvier, prévient le maire Côté. Il n’y aura pas d’aide financière si on ne respecte par la Loi sur la laïcité. »

M. Côté a partagé son point de vue lors d’une rencontre de paroissiens, le 15 décembre. « Je souhaite toujours un dénouement rapidement, espère-t-il. Je suis optimiste, surtout depuis cette rencontre de dimanche dernier. »