Des employés de l’hôpital visiteront leurs patients à vélo

SAINES HABITUDES. Afin de joindre l’utile à l’agréable tout en prônant les saines habitudes de vie, des infirmiers et intervenants sociaux attitrés au CSSS de Memphrémagog effectueront des visites à domicile, non pas à bord de leur véhicule, mais bien au guidon d’un vélo.

C’est une infirmière clinicienne de l’équipe 0-5 ans, Christine C. Fontaine, qui a eu l’idée de troquer sa voiture pour une bicyclette lors de visites à domicile prévues à proximité du centre hospitalier, soit dans rayon de 2,5 km ou moins. Rapidement, une vingtaine de collègues provenant du même département, mais aussi en santé mentale et dépendance, ont accepté de se joindre à l’aventure.

« Les membres de ces équipes qui se sont engagés à privilégier ce moyen de transport ont accès à un des trois vélos, qui sont munis de sacoches qui permettent de transporter leur matériel. Les employés peuvent aussi utiliser leur vélo personnel », mentionne le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 

Les participants ont également reçu une formation offerte par le Conseil régional en environnement de l’Estrie, tandis que l’entretien des vélos est confié à l’organisme Estrie-Aide.

Pour cette première année d’expérience, qui se terminera en octobre, les intervenants prévoient effectuer une cinquantaine de déplacements sur deux roues.

Notons que ce projet a aussi été rendu possible grâce à la Fondation de l’Hôpital Memphrémagog et la Ville de Magog.