Des élus en mode séduction au Banquet des maires de Memphrémagog
CONFÉRENCE. Sept maires et mairesses de la région ont vanté les mérites de leur municipalité respective lors du Banquet des maires organisé par la Chambre de commerce Memphrémagog, mercredi après-midi (19 février). Une centaine de personnes associées au milieu des affaires assistaient à cette rencontre tenue sur le bateau Le Grand Cru.
La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a ouvert le bal des allocutions en énumérant une série de mesures récemment adoptées par son conseil municipal. Planification stratégique, politiques de l’arbre et de l’habitation, stratégie de conservation des milieux humides et plan d’investissement d’Hydro-Magog ont notamment été mentionnés par la première magistrate.
Parmi les nouveautés à venir, elle a cité la valorisation de l’ancienne Dominion Textile et du quartier des Tisserands dans son ensemble. «Le dossier de l’Aréna Memphrémagog connaîtra bientôt son dénouement avec le dévoilement d’un emplacement précis près de La Ruche», a déclaré Mme Pelletier.
La mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire, a résumé les grandes lignes historiques et géographiques de son village, tout en mettant l’accent sur ses principales attractions touristiques. Elle a souligné avec fierté que sa population de 2665 personnes représente une hausse de 7% en un an seulement. «Il s’agit de la plus importante augmentation démographique de toute la MRC», a-t-elle affirmé.
Frère Luc Lamontagne (Abbaye Saint-Benoît-du-Lac) et Lisette Maillé (Austin) ont partagé la scène pour décrire leur territoire respectif voisin. Eh oui, le Monastère siège au conseil des maires de la MRC. Son petit secteur d’environ deux kilomètres carrés, où vivent une quarantaine de moines, est bel et bien considéré comme une municipalité par le gouvernement québécois.
Le préfet de la MRC et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers, a par la suite animé un court panel avec David Lépine et Vinciane Peeters, respectivement maire et mairesse d’Ogden et de Bolton-Est. M. Demers a encouragé les gens d’affaires à consulter leurs élus pour faire progresser leur dossier. Quant à Mme Peeters, elle a fait un appel à la collaboration et aux ententes entre municipalités afin de faire des économies et de mieux servir la population.
La mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin, était absente pour des questions de santé.