Des compteurs d’eau par secteur pour réduire le gaspillage à Magog

MAGOG. Afin de se conformer à la Loi sur la consommation d’eau potable du Québec, la Ville de Magog achète pour 1,4 million de dollars d’équipements pour réduire le gaspillage de cet or bleu.

Il ne s’agit pas du déploiement de compteurs d’eau dans chaque domicile magogois. La Ville avait aussi la possibilité d’installer sur le réseau d’aqueduc des appareils de mesurage de la consommation d’eau par secteur.

1000 portes doivent être rejointes au minimum. Quelques débitmètres seront enfouis sous les rues dans les zones de Venise, de Hatley ainsi que des Pins Est et Ouest (chaque côté de la rue).

Magog a tenté d’instaurer un système volontaire pour déployer des compteurs résidentiels dans au moins 380 maisons, tel qu’exigé par le gouvernement. Seulement une centaine de propriétaires ont répondu positivement à cette demande, ce qui a forcé les élus à opter pour le mesurage par secteur plutôt que par domicile.

Marco Prévost, directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire à Magog, croit que l’option retenue est moins coûteuse et moins complexe. Il assure que les débitmètres seront efficaces pour réduire le gaspillage, plus précisément provenant des fuites. « Le gaspillage s’explique principalement par ces fuites, contrairement au remplissage de piscine et d’arrosage sur les terrains, cite-t-il en exemple. Avec le nouveau système, on pourra même détecter des fuites nocturnes et les colmater plus rapidement. »

Toujours selon M. Prévost, ce système permettra d’établir une moyenne globale de consommation par domicile plus précise. « On investira et on agira au besoin si on cible des zones problématiques », dit-il.

Par ailleurs, les industries, commerces et institutions sont déjà dotés de compteurs d’eau par adresse depuis trois ans environ. Chacun de ces propriétaires reçoit une facture tarifée en fonction de l’usage personnel.