Denis Bouchard sur scène pour rendre hommage aux pères

POÉSIE. Le comédien Denis Bouchard sera au coeur d’un rendez-vous de la poésie rendant hommage aux pères. Le spectacle «Voix comme c’est beau» se déroulera à l’église Saint-Patrice de Magog, dimanche prochain (8 juin), à 15 h.
Les comédiennes Pascale Montpetit et Francine Ruel compléteront cette illustre distribution, dont le concepteur de cet événement, Yves Allaire, n’espérait même pas dans ses rêves. “C’est un cadeau de la vie”, confie-t-il.
Pour Denis Bouchard, il s’agit d’un grand honneur qu’il ne pouvait refuser, surtout pour lire des passages de ses anciens mentors et professeurs, Michel Garneau et Gaston Miron. Il s’agit presque d’un retour aux sources pour M. Bouchard, qui a participé à de nombreuses soirées de la poésie par le passé.
“Ce sont deux personnes importantes pour moi, surtout Michel Garneau avec qui j’ai déjà travaillé au théâtre, témoigne-t-il. De plus, je connais beaucoup l’oeuvre de Garneau et je lis régulièrement ses poèmes pour endormir ma blonde le soir.”
La thématique touche Denis Bouchard, à titre de paternel lui-même évidemment, mais aussi par respect pour son propre père. “Il était peu présent, car il était très impliqué en politique, confie-t-il. Paradoxalement, je le vois davantage depuis sa mort.”
C’est grâce à son père que Denis Bouchard habite au Canton de Hatley depuis 35 ans. “Dans les années 1980, il m’a conseillé d’acheter une terre, en disant que je ne serais jamais mal pris financièrement avec ce type de propriété, raconte-t-il. Je l’ai écouté en prenant possession de 75 acres sans trop savoir quoi en faire. Ça a pris tout son sens beaucoup plus tard, car je vis au même endroit aujourd’hui. Je ne serais peut-être pas un néo-Estrien sans mon père.”
Outre la prestation du 8 juin, Denis Bouchard prépare actuellement une pièce de théâtre avec Guylaine Tremblay. Ce duo s’inspire d’une oeuvre française intitulée “Fallait pas dire ça! “, qui sera présentée pendant la période estivale à LaSalle, Gatineau et Saint-Hyacinthe, avant d’entamer une tournée à travers le Québec.
“Voix comme c’est beau”
Le concepteur Yves Allaire donnera également vie à des textes choisis et composés pour l’occasion. Il puisera notamment dans son livre intitulé “Les mots du silence de mon père”. Des textes de Bruno Roy, Hughes Corriveau et Clémence DesRochers seront également interprétés par Pascale Montpetit et Francine Ruel.
Aussi au programme, le Choeur grégorien de Sherbrooke, sous la direction de Marc O’Reilly, offrira des chants en compagnie d’une chorale principalement composée d’hommes. Les pièces “Dis Papa”, “La Manic”, “Tenir debout” et “L’homme de ma vie” seront au menu.
Ce spectacle-bénéfice contribuera à financer la restauration de l’église Saint-Patrice.
Les billets sont de 25 $ en prévente au 819 843-5844, poste 21. Le coût d’entrée sera de 30 $ à la porte le soir du spectacle.