Démission du maire et de deux autres conseillers municipaux à Saint-Étienne-de-Bolton

AFFAIRES MUNICIPALES. Branle-bas de combat au conseil municipal de Saint-Étienne-de-Bolton. Trois autres élus, incluant le maire David Auclair, ont récemment quitté le navire. Un autre scrutin partiel se tiendra le 10 mars.

M. Auclair et Nicolas Berger ont remis leur démission quelques jours après le retour des Fêtes. Anne-Marie Demers les avait précédés quelques mois avant Noël.

Ces départs s’ajoutent aux conseillers James Penny et Joël Brulotte, ce qui avait provoqué une première élection partielle au cours du présent mandat.

Ce mouvement de personnel fait en sorte qu’il ne reste que deux élus sur les sept ayant remporté leur siège respectif en 2021. Il s’agit d’Harry Bird (maire suppléant) et d’Alexandre Berger.

Clarence Lloyd et Sylvie Fortin complètent l’actuel conseil municipal, qui respecte tout juste le quorum établi à quatre élus. Une autre démission empêcherait l’Hôtel de Ville de fonctionner.

M. Bird croit que plusieurs raisons personnelles expliquent ces départs, incluant la difficulté de concilier les vies familiale et politique. David Auclair est d’ailleurs père d’un cinquième d’enfant depuis peu.

M. Bird pourrait se laisser tenter pour la mairie, mais il se voit dans l’impossibilité de le faire en raison de ses fonctions actuelles de maire suppléant. «Je dois démissionner pour me porter candidat, signale-t-il. Cependant, on doit geler les activités de la Municipalité si je quitte le conseil.»

Ce va-et-vient s’ajoute à un important mouvement de personnel à la direction de cette petite municipalité d’environ 800 personnes. Selon M. Bird, la toute nouvelle directrice générale, Cristina Chiurtu, est la cinquième à occuper cette responsabilité depuis l’élection de 2021.

L’élection partielle pour deux postes de conseiller et à la mairie se tiendra le 10 mars.