Décontamination en vue sous le stationnement de l’Hôtel Union
ENVIRONNEMENT. Le stationnement de l’Hôtel Union, au centre-ville de Magog, pourrait bientôt être décontaminé.
Tel est le souhait des nouveaux propriétaires depuis mars dernier. William Belval et ses coactionnaires Francis Desrosiers et Alexandre Blouin effectueront une demande d’aide financière auprès du Programme ClimatSol-Plus de Québec pour la réhabilitation des sols.
Ces promoteurs devaient d’abord obtenir l’autorisation de la Ville avant de formuler leur demande de 500 000 $. Les élus ont accepté de le faire lors de la séance publique du 18 décembre dernier.
Aux dires de la mairesse Nathalie Pelletier, une entreprise privée peut solliciter ce financement habituellement accordé aux municipalités. » Ce programme s’ouvre au privé lorsque la décontamination est située dans un périmètre urbain et qu’il précède un potentiel de développement économique, comme c’est le cas ici », ajoute-t-elle.
Mme Pelletier assure que la Ville n’injecte aucune somme d’argent dans cette démarche. Aucune demande de conversion de l’immeuble ni de projet commercial n’a été déposé pour ce bâtiment localisé au 259, rue Principale Ouest. » Ça viendra peut-être plus tard, mais les promoteurs auront des contraintes à respecter avant de transformer la vocation de cet édifice, précise-t-elle. L’enveloppe extérieure possède un intérêt patrimonial et elle devra être conservée. «
Les trois actionnaires ont acquis cet immeuble en mars 2023 au coût de 800 000 $. Il s’agissait d’une transaction légèrement supérieure à la valeur foncière de cette propriété évaluée à 691 000 $, incluant un bâtiment à seulement 93 700 $.
Climat-Sol est le même programme dont la Ville bénéficiera pour décontaminer la pointe Merry, en prévision du futur parc de planche à roulettes (skatepark).