Complètement intoxiqué, un voleur en série tente de s’emparer d’un tracteur routier
FAITS DIVERS. Un criminel multirécidiviste a été pris en flagrant délit dans le secteur Omerville, le 18 septembre dernier, alors qu’il était complètement intoxiqué au volant d’un tracteur routier, volé dans le stationnement d’une entreprise.
Le suspect âgé de 49 ans pensait bien avoir les coudées franches en s’emparant du camion lourd sur la rue Panorama, aux limites du territoire magogois. Toutefois, ses faits et gestes étaient surveillés de près par des enquêteurs de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), qui enquêtaient sur ses activités illicites depuis un bon moment.
Son arrestation est finalement survenue plus rapidement que prévu lorsque des patrouilleurs ont suivi les traces de l’homme vers 6 h, qui errait à proximité du Ciné-Parc Orford, sans but précis. “Une surveillance discrète a été mise en place dans le secteur et peu de temps après, un camion tracteur de 53 pieds est sorti à vive allure d’une cour d’entreprise, en zigzaguant. Quatre véhicules de patrouille ont été nécessaires pour intercepter le camion, qui s’est retrouvé dans un cul-de-sac. Le suspect a tenté de fuir à pied, mais il a été vite maîtrisé”, rapporte le lieutenant Carl Pépin, de la RPM.
Une fois le suspect amené au poste de police, un agent évaluateur spécialisé en reconnaissance de drogues a confirmé un état d’intoxication “sévère”. Une prise de sang a été exigée.
L’homme a comparu au palais de justice sous des accusations de vol de véhicule et de conduite avec les capacités affaiblies. La RPM a même été en mesure de relier le quadragénaire à une quinzaine de dossiers de vols de véhicules non résolus depuis environ un an, qui concernaient principalement des camions de marque GMC.
Notons que le suspect dans ce dossier, du nom de Manouel Brossard, cumule de nombreux antécédents judiciaires depuis 1990, notamment pour des vols, de la fraude, possession de stupéfiants et voies de fait. Il demeure détenu pour la suite des procédures.
