Caserne de 10 millions $ : un jalon important pour Potton»

SÉCURITÉ. Un chantier majeur s’est activé la semaine dernière au Canton de Potton avec la traditionnelle première pelletée de terre de la future caserne de pompiers. Selon le maire Bruno Côté, ce projet représente un jalon important pour la Municipalité.

La cérémonie de ce vendredi 20 juin marquait le début des travaux estimés à un maximum de 10 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a profité de l’occasion pour annoncer une aide financière de 5,3 M$, permettant ainsi de payer un peu plus de la moitié de la facture. Le solde de 4,6 M$ provient d’un règlement d’emprunt autorisé par le conseil municipal.

Le nouveau bâtiment sera situé au 365, route de Mansonville. Il occupera près de 1030 mètres carrés au sol et s’élèvera sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les différents travaux prévoient l’aménagement de bureaux administratifs, de vestiaires, d’une aire de garage avec sept portes, d’une salle de séchage des équipements ainsi que d’une pièce pour la décontamination.

L’étage mettra à la disposition du personnel des espaces de vie, notamment une cuisine avec une aire de repos et des dortoirs, ainsi que des pièces utilitaires.

“La nouvelle infrastructure sera dotée d’installations modernes, conçues selon les plus hauts standards de sécurité, lit-on par voie de communiqué. Elle permettra d’améliorer l’efficacité des services d’urgence tout en offrant un meilleur environnement de travail aux pompiers.»

“Cette caserne répondra aux besoins actuels et futurs de notre population, tout en sécurisant davantage l’ensemble du territoire. Il s’agit d’un jalon important pour notre municipalité, car ce bâtiment respectera toutes les normes de l’industrie pour plusieurs décennies”, affirme le maire Bruno Côté.

“La construction de cette caserne constitue une annonce majeure, non seulement pour la sécurité de la population, mais aussi pour le bien-être du personnel. Ces aménagements sont essentiels pour garantir la continuité et la qualité des services d’urgence offerts à la collectivité”, ajoute le ministre de la Cybersécurité et du Numérique et député d’Orford, Gilles Bélanger.

Selon M. Côté, ce chantier mettra fin aux doléances des opposants de ce projet, qui sont “plus silencieux depuis quelque temps”. “Les gens comprennent très bien lorsqu’on leur explique qu’ils seront encore plus en sécurité, poursuit-il. Cette caserne n’est pas une lubie, car elle nous permettra de garder de très bons temps de réponse malgré un aussi grand territoire.”

Les travaux s’échelonneront sur 60 semaines. La caserne devrait être fonctionnelle vers le mois d’août 2026.