Canton de Potton: «Un budget de tous les excès»

AFFAIRES MUNICIPALES. Selon le citoyen Michel Trudel, l’exercice budgétaire 2025 du Canton de Potton est un «budget de tous les excès».

M. Trudel, qui songerait à se présenter à titre de conseiller municipal en novembre prochain, digère mal des dépenses qui font un bond de 78,5 % en un an.

«Le maire Bruno Côté aura à son crédit d’avoir augmenté le budget de Potton de 153 % pendant son mandat de quatre ans, déplore M. Trudel. Une hausse sans aucune commune mesure avec le taux d’inflation.»

Après des hausses de taxes qui atteignaient jusqu’à 28 % en 2023, Michel Trudel dénonce, cette fois-ci, un «feu d’artifice de projets (9 M$) qu’on veut réaliser en une seule année». Il cite l’exemple du plus coûteux chantier, en l’occurrence la construction de la caserne des incendies. Il s’inquiète de n’apercevoir que la somme d’une subvention (environ 6 M$), sans aucun montant de l’emprunt requis pour réaliser ce projet. Il craint d’importants dépassements de coûts, en se basant sur d’autres casernes construites récemment.

«Tout ça pour un projet qui, comme à l’habitude du présent conseil, n’a pas fait l’objet d’une étude d’opportunité indépendante ni de consultation de la population, affirme M. Trudel. Et les citoyens de Potton risquent de ne pas pouvoir se prononcer sur ce règlement d’emprunt. Vivement les élections.»

Notons que la conseillère Christine Beaudinet a voté contre l’adoption du budget, le 9 décembre dernier.

DES PROPOS ÉLECTORALISTES

Le maire Bruno Côté prend ces commentaires avec un grain de sel, les comparant à des propos électoralistes. Selon lui, Michel Trudel, Louis Veillon et Ronney Korman sautent sur plusieurs occasions pour discréditer le conseil actuel, tout en moussant leur candidature pour le scrutin municipal de novembre prochain. 

M. Côté avoue que la proportion de 153 % semble importante à première vue. Cependant, il l’explique par les subventions totalisant plusieurs millions de dollars depuis quelques années. Il cite l’exemple de la caserne (environ 6 M$) et le parc de la rivière Missisquoi-Nord, secteur André-Gagnon (plus de 1 M$).

«Depuis trois ans, on dit que nous favorisons le développement et les projets, réplique M. Côté. On doit aussi construire une caserne, car la nôtre n’est plus conforme. D’autres municipalités voisines utilisent également des subventions pour ériger un garage municipal ou pour agrandir une mairie, par exemple. On reçoit des aides financières, on ne les jettera pas aux poubelles.»