Bolton-Est limite l’augmentation des taxes à 2,4%

TAXATION. Le compte de taxes des contribuables de Bolton-Est augmentera dans une moyenne de 2,4% en 2025. Le prochain budget annuel de cette Municipalité prévoit également la construction d’un garage municipal au coeur du village.

Ce budget pour l’année 2025 prévoit une hausse des dépenses de 6%. Cette variation s’explique notamment par une facture supplémentaire de 11% en provenance de la Sûreté du Québec. Cette augmentation a été hautement critiquée par les municipalités des MRC de la province, peut-on lire dans les documents de Bolton-Est.

Des dépenses additionnelles proviennent aussi de la construction d’un garage municipal estimée à 2,6 millions de dollars. Selon la mairesse Vinciane Peeters, ce projet est financé à 78% par une subvention du gouvernement du Québec et par un règlement d’emprunt qui prendra effet au budget 2026. Cet édifice à trois portes sera localisé à gauche, au bout de l’accès à la sablière situé entre l’hôtel de ville et le parc Terrio. Il sera fonctionnel quelque part en 2025. Le garage servira aussi pour les archives, d’entreposage et lieu refuge dans le cadre de la sécurité civile.

D’autres travaux totalisant 500 000 $ sont prévus au parc Terrio en 2025. Des éléments rétractables seront notamment greffés au chapiteau permanent pour protéger les usagers des intempéries. La Municipalité ajoutera un bloc sanitaire, un espace de rangement et d’autres aménagements. Mme Peeters assure que ces projets, subventionnés par divers programmes gouvernementaux, auront peu ou pas d’impact sur la taxation grâce aux fonds réservés du Village.

180 000 $ sont également mis de côté pour la voirie en 2025. Cette somme servira notamment à l’achat d’une génératrice et pour la planification de réparation de quelques ponceaux.

Cette hausse de taxes comprend un montant fixe de 101 $ par résidence pour la sécurité publique, 140 $ par adresse pour la collecte des matières résiduelles et 10 $ pour utiliser l’écocentre de Magog.