Bientôt le coup d’envoi des travaux pour le futur «skatepark»
CONSTRUCTION. Les travaux d’aménagement du nouveau parc de planche à roulettes (skatepark) débuteront dans les prochains jours à la pointe Merry de Magog. Ce projet de 3,3 M$ sera une réalité dans environ un an, soit à l’automne 2025.
Les opérations se réaliseront en deux temps: la décontamination et la préparation du terrain au cours des prochaines semaines ainsi que la construction des infrastructures au printemps et à l’été 2025.
L’abattage de 17 arbres sera nécessaire pour décontaminer cette zone. Par voie de communiqué, les autorités municipales mentionnent que certains des espèces ciblées sont déjà touchées par l’agrile du frêne ou ont atteint la fin de leur durée de vie. Pour compenser cette perte de végétation, la Ville ajoute qu’elle replantera 21 arbres et 114 arbustes à la pointe Merry après les travaux. Une trentaine d’arbres seront aussi replantés ailleurs sur le territoire au cours des prochains mois.
La Ville assurera la sécurité des usagers pendant le chantier, car ce parc public demeurera accessible, tout comme une partie du stationnement. Une cinquantaine de cases de voiture seront cependant retirées temporairement pour y installer des équipements. Une portion du sentier piétonnier et de la piste cyclable sera déviée.
Le nouveau parc de planche à roulettes comprendra une zone pour les débutants ainsi qu’une section pour les plus expérimentés, tant pour les amateurs de planche à roulettes, que de BMX et de trottinette. Une piste à rouleaux (pumptrack) d’initiation et un bol feront leur apparition.
La superficie sera de 2200 mètres carrés, soit le double du parc actuel, situé près du stationnement Cabana.
«Le nouvel emplacement permet de bonifier les installations, d’offrir une meilleure sécurité pour les jeunes et de réaliser ce parc à coût moindre que sur le site du stationnement Cabana», ajoute la mairesse Nathalie Pelletier.
La facture de 3,3 millions de dollars est partagée entre la Ville, Ottawa, Québec, la MRC et d’autres partenaires.