Beethoven au coeur du Festival Orford Musique
CULTURE. L’un des compositeurs les plus influents et révolutionnaires de l’histoire de la musique, Ludwig van Beethoven (1770-1827), sera au coeur de la programmation du Festival Orford Musique, qui se tiendra du 11 juin au 16 août.
Aux dires de Wonny Song, directeur de l’innovation artistique et des initiatives stratégiques d’Orford Musique, l’été 2025 sera porté par l’esprit de ce génie audacieux, novateur et profondément expressif. « Imprégnée de sa propre histoire, la musique de Beethoven est un vibrant mélange de mélancolie et de tragédie, mais aussi d’espoir et de triomphe face à l’adversité », résume-t-il.
Le prestigieux orchestre à cordes Les Violons du Roy présentera le spectacle d’ouverture sur les oeuvres de Beethoven et de Schubert, le 14 juin.
Beethoven reviendra à plusieurs reprises parmi les grands concerts. Le violoniste Timothy Chooi et le pianiste Stéphane Lemelin interpréteront des pièces hautement virtuoses de Beethoven et de Sarasate, le 4 juillet.
Jouer cinq quatuors de Beethoven sur deux jours consécutifs, tel sera le défi du Calidore Quartet, les 11 et 12 juillet. Lauréate de plusieurs prestigieuses compétitions, cette formation est reconnue à l’international pour ses performances époustouflantes.
Les pièces phares de Mozart et Beethoven seront présentées par un trio d’instruments à cordes, le 19 juillet.
Retour du pianiste Marc-André Hamelin, le 2 août, qui livrera l’emblématique sonate Hammerklavier de Beethoven.
Charles Richard-Hamelin proposera différentes compositions de Debussy, Ravel, Poulenc et Chopin, le 26 juillet.
Le pianiste Alain Lefèvre présentera son dernier opus « Consolation » à l’occasion de la soirée de fermeture, le 16 août.
La prochaine édition du Festival Orford Musique comprendra 18 grands concerts, une quarantaine de prestations gratuites et deux expositions d’arts visuels. Les amateurs de musique classique, de jazz et de musique du monde peuvent se procurer des billets dès maintenant au www.orford.mu .
SUGGESTIONS JAZZ ET MUSIQUE DU MONDE
Hommage à Astor Piazzolla par le quintette du bandonéoniste Jonathan Goldman (27 juin)
Les chansons de Joni Mitchell revisitées par Karen Young et Marianne Trudel (1er août)
Hommage à Ella Fitzgerald par l’Orchestre national du jazz de Montréal (8 août)
Le duo Stick&Bow explorera les génies musicaux, de Beethoven à Bowie (15 août)