Aréna Memphrémagog vise une construction d’ici l’hiver 2025
MAGOG. En lançant son appel d’offres, l’organisme Aréna Memphrémagog dévoile son objectif de commencer la construction de son complexe à deux glaces sur le terrain de La Ruche d’ici l’hiver 2025.
Il s’agit d’une importante étape, aux yeux du chargé de projet Nyk Beaulieu. «Ça confirme qu’on va de l’avant, c’est parti», se réjouit-il.
L’ouverture des soumissions précisera la facture totale à payer. Pour l’instant, le budget est estimé à 43 millions de dollars. Ce montant est jusqu’à maintenant subventionné par Ottawa (9,1 M$), Québec (14,5 M$) et Magog (9 M$). Rappelons que le gouvernement provincial a bonifié son offre de départ en août dernier, mais pas à l’échelon fédéral.
S’ajoutent une ouverture de la Ville pour majorer son aide financière et la MRC de Memphrémagog qui acceptera de verser 15% du montant total accordé par Magog. L’organisme sans but lucratif a, pour l’instant, une capacité maximale d’emprunt de 5 M$.
M. Beaulieu demeure confiant de mener ce projet à terme, même si un manque à gagner est actuellement estimé à 3,5 M$. Il espère combler ce déficit par une future campagne de financement (printemps 2024) et une mise à la hausse provenant de la Ville de Magog.
EMPLACEMENT INDÉTERMINÉ
L’emplacement du complexe sportif pourrait aussi jouer un rôle pour encore diminuer la facture, car il demeure indéterminé. L’appel d’offres public comprend une clause sur le choix du site sur le terrain de l’école secondaire. Le conseil d’administration de cet organisme sans but lucratif confiera aux experts de l’entreprise gagnante l’analyse de l’emplacement.
«On veut opter pour la meilleure place possible, tant sur le plan économique qu’environnemental, ajoute M. Beaulieu. Qui sait, le retrait du forage dans le roc pourrait peut-être nous faire épargner quelques millions, tout comme le déplacement du complexe sur le terrain vacant en bordure du boulevard des Étudiants?»
Nyk Beaulieu précise cependant que le futur emplacement devra respecter différents critères émis par l’OBNL en termes de budget, de protection environnementale, d’impact sur la vie étudiante et de circulation sur le campus.
On ne sait pas où le chantier prendra forme, mais le projet demeure assez identique aux plans dévoilés au cours des derniers mois. Aréna Memphrémagog propose deux glaces et une troisième plus petite. La principale surface glacée comptera 1500 places, tandis que l’aire de jeu secondaire aura une capacité de 300 personnes. Des vestiaires et un service de restauration sont également prévus.