André Maltais sera intronisé au Temple de la renommée du golf québécois
PANTHÉON. L’Estrien d’origine André Maltais sera bientôt intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec à titre de bâtisseur, et ce, en raison de ses nombreuses réalisations au cours des 60 dernières années.
M. Maltais fera son entrée au Panthéon (date à venir) en compagnie de Diane Dunlop-Hébert, première femme à occuper la présidence de Golf Québec en 2007 et 2008, et première Canadienne à être élue membre du prestigieux Royal & Ancient Golf Club of St.Andrews.
Natif de Sherbrooke et maintenant âgé de 82 ans, André Maltais compte une impressionnante feuille de route dans pratiquement tous les secteurs golfiques.
Celui qui est reconnu comme un gentilhomme du golf avait d’ailleurs reçu le Prix Pierre-Nadon en 2021, à titre de personnalité ayant contribué de façon significative au développement du golf au Québec.
En tant que joueur, il a remporté quelque 25 tournois comme amateur et une dizaine d’autres alors qu’il évoluait avec un statut de professionnel.
Il a fait ses débuts comme professionnel adjoint au Club Laval-sur-le-Lac en 1966, aux côtés du légendaire Jules Huot, avant de lui succéder de 1971 à 1986. M. Maltais a d’ailleurs rendu hommage à son premier mentor il y a quelques années, en publiant sa biographie intitulée « Jules Huot – coup de départ du golf québécois ».
En Estrie, les golfeurs le connaissent bien pour ses qualités d’enseignant, un rôle qu’il a joué notamment à Dufferin Heights, au Manoir des Sables, au Golf et Académie Longchamp ainsi qu’au Club de golf Waterville, un endroit dont il a été propriétaire de 1987 à 2000.
Même s’il demeure dans la région de Montréal depuis quelques années, il est resté attaché à sa région d’origine où il compte encore aujourd’hui de nombreux amis.
André Maltais et Diane Dunlop-Hébert seront les 41e et 42e membres intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec, tous les deux dans la catégorie « bâtisseurs ».