Alexis Toussaint, le roi des mises en jeu
CANTONNIERS. À moins d’une catastrophe, le capitaine des Cantonniers de Magog, Alexis Toussaint, franchira une étape importante ce week-end en gagnant sa 500e mise en jeu de la saison.
Au moment d’écrire ces lignes, le vétéran joueur de centre affichait 499 mises en jeu remportées sur un total de 755, deux sommets dans le circuit Lévesque. Son taux de réussite de 66 % était aussi le plus élevé parmi les joueurs cumulant au moins 100 mises en jeu.
« Ses chiffres sont vraiment éloquents. Ils témoignent de l’efficacité d’Alexis et du rôle qu’il joue au sein de notre équipe », fait valoir l’entraîneur-chef des Cantonniers, Samuel Collard.
« Déjà l’an dernier, il en avait fait une spécialité et on l’utilisait régulièrement pour les mises en jeu importantes, particulièrement en fin de saison. Si l’on englobe ses statistiques de ses deux années à Magog (238/414 comme recrue), il dépasse maintenant les 1100 mises en jeu au total », ajoute le pilote magogois.
Belle séquence de Boudreau
Outre Alexis Toussaint, d’autres joueurs des Cantonniers retiennent aussi l’attention sur le plan offensif depuis quelques matches.
C’est le cas entre autres du vétéran Antoine Boudreau, qui a récolté pas moins de 14 points en sept rencontres durant le mois de janvier. Ses compagnons de ligne Gabriel Courchesne (9 points) et Marc-Olivier Proteau (8 points) ont également bien fait au cours de la même période.
« Ça donne un trio extrêmement rapide, qui n’est pas toujours facile à contrer. Lorsqu’ils embarquent sur la glace à la volée, ils peuvent créer une occasion de marquer en l’espace de 10 secondes, grâce à leur vitesse », vante Samuel Collard.
Précisons que Courchesne (2e) et Boudreau (6e) se maintiennent dans le top 10 des meilleurs pointeurs de la Ligue M18 AAA du Québec.
Lutte toujours aussi serrée
Même s’ils sont toujours impliqués dans la lutte pour la première place du classement général détenue par le Séminaire Saint-François (56 pts), les Cantonniers (51 pts) devront regarder autant vers l’avant que derrière, avec six rencontres à jouer d’ici la fin du calendrier régulier.
« Si on remporte toutes nos parties et que le Blizzard en échappe quelques-unes, on pourrait avoir une fin de saison intéressante alors qu’on affronte justement le Séminaire à notre avant-dernier match. Par contre, il y a d’autres équipes qui sont dans notre rétroviseur (Lac Saint-Louis, Lévis et Saint-Eustache) et qui sont susceptibles de nous rattraper si on trébuche », prévient Samuel Collard.
Mentionnons que les Cantonniers ont remporté huit de leurs dix derniers duels, dont les deux derniers face à Saint-Hyacinthe (4-0) et au Collège Charles-Lemoyne (3-1).
Ils rendront visite à nouveau aux Gaulois, ce vendredi, avant d’accueillir les Grenadiers de Châteauguay, ce dimanche (13 h 30) à l’aréna de Magog.
Congé parental
Prenez note enfin que l’assistant-entraîneur Alexandre Durette sera absent pour quelques matches, alors que lui et sa conjointe s’apprêtent à accueillir (si ce n’est pas déjà fait au moment où vous lisez ces lignes) leur deuxième petite fille.
Samuel Collard sera donc épaulé par Hugues Verpaelst et Anthony Fortier derrière le banc jusqu’à nouvel ordre.