Action lac Magog prête à investir pour une nouvelle station de lavage
NAVIGATION. L’organisme Action lac Magog s’engage à soutenir financièrement l’ajout d’une station de lavage autour de ce plan d’eau.
Le président d’Action lac Magog, Jacques Dodier, a fait cette proposition aux maires présents à la séance du conseil de la MRC de Memphrémagog, le 19 mars dernier. La volonté de ce regroupement consiste à épauler un projet d’installation et d’opération d’une station de lavage automatisée des embarcations localisée à proximité d’une des descentes à bateaux du secteur sud du lac Magog.
L’association s’engage à prendre en charge 20 % des coûts d’une nouvelle infrastructure de lavage jusqu’à concurrence de 20 000 $ (montant maximal).
Par voie de communiqué, Action lac Magog souligne que ce plan d’eau est en déficit de stations de lavage. « Il demeure donc vulnérable à l’apport de nouvelles espèces aquatiques envahissantes par des embarcations ayant visité d’autres plans d’eau », s’inquiète le président Dodier.
Action lac Magog soutient aussi que toutes les descentes à bateaux devraient être munies de barrières automatisées d’accès au plan d’eau reliées aux stations de lavage. Présentement, ce plan d’eau n’est desservi que par une seule station (celle du Parc de la plage de Deauville à Sherbrooke) et aucune des descentes à bateaux publiques n’est munie de ce type de barrières.
Action lac Magog offre sa collaboration pour travailler avec les villes à l’identification de sites pour cette future station.