À défaut du Canada, Yannick Degasne représentera la France

JUDO. Troisième aux récents championnats canadiens de judo, Yannick Degasne aura la chance de participer aux Championnats du monde des vétérans en novembre prochain à Las Vegas… mais sous les couleurs de la France.

Le judoka magogois aurait bien aimé représenter le Canada, sa terre d’accueil, mais il dit s’être buté à un refus de la part de Judo Canada. Il faut préciser qu’il possède toujours la nationalité française et qu’il n’a pas encore obtenu sa citoyenneté canadienne, même s’il demeure au Québec depuis 2012, en compagnie de sa fille et de sa conjointe.

« Je détiens un permis permanent pour résider au Canada, mais je n’ai pas encore fait les démarches pour obtenir ma citoyenneté. Je prévois le faire en 2025. Quand j’ai vu que ça achoppait avec Judo Canada, j’ai fait une demande à la Fédération française de judo et j’ai été accepté », explique M. Degasne.

« Ironiquement, alors que j’habitais toujours en France, j’avais été sélectionné à trois reprises pour les Championnats du monde des vétérans, mais je n’avais jamais pu y participer en raison du travail. J’aurai finalement l’occasion de me reprendre cette année », se réjouit-il.

Âgé de 53 ans, Yannick Degasne évoluera chez les moins de 90 kilos en catégorie M5 (50-54 ans) lors de son séjour au Nevada.

Propriétaire et responsable du Club Judo Magog depuis 2015, il a effectué un retour à la compétition cette année, après cinq d’absence, afin d’encourager sa fille Marie-Garance à faire de même. « Nous sommes retournés ensemble à la compétition (à Montréal en mai dernier) mais comme je continue à l’étape internationale, c’est maintenant elle qui est mon entraîneure », précise le vétéran judoka en riant.

« Participer à un championnat du monde exige quand même une certaine préparation. Je m’entraîne plusieurs fois par semaine et je dois aussi trouver quelques commanditaires pour m’aider à défrayer les coûts du voyage à Las Vegas. Ça devrait tourner entre 5000 et 10 000 $ », a-t-il calculé.

Après quelques années d’absence, Yannick Degasne a effectué un retour aux Championnats canadiens ouverts de judo, en mai dernier à Montréal, en compagnie de sa fille Marie-Garance. (Photo gracieuseté)

Un sport en croissance

Après avoir souffert de la pandémie comme bien d’autres sports, le judo semble avoir repris de la vigueur dans la région depuis un an ou deux. « Notre club est passé de 50 à 100 élèves. Nos locaux sont situés à l’intérieur de l’école primaire Montessori, mais on va aussi ouvrir un deuxième local à Eastman dès cet automne, afin de répondre à la demande », indique Yannick Degasne.

« Nous avons quelques jeunes qui ont un bel avenir devant eux, s’ils souhaitent poursuivre dans cette discipline. Et d’autres ont mis sur pied une campagne de sociofinancement (Gofundme) afin de m’aider en vue des Championnats du monde. J’ai vraiment une super équipe derrière moi », a conclu le fondateur du Club Judo Magog.