36 M$ au Québec pour la couverture préhospitalière: «un pas dans la bonne direction»

SANTÉ. Le Syndicat des paramédics de l’Estrie CSN (SPEC) se réjouit de l’annonce du gouvernement Legault d’investir 35,8 M$ supplémentaires par année afin d’améliorer la couverture préhospitalière en région. Le syndicat précise cependant que le travail est ” loin d’être terminé “.
«Le SPEC accueille favorablement les mesures visant à convertir les horaires de faction en horaires à l’heure et l’ajout d’heures de services, mais rappelle que ces actions ne font que rattraper un retard accumulé depuis des années “, a indiqué le syndicat par voie de communiqué, jeudi.
Mentionnons que Sherbrooke et Coaticook sont parmi les 14 municipalités qui bénéficieront de cet appui financier afin d’offrir une meilleure couverture sur leur territoire, en bonifiant les heures du service ambulancier.
” C’est une avancée pour nos communautés, qui réclament depuis trop longtemps un accès plus rapide et efficace aux soins d’urgence. Ce changement permettra une meilleure stabilité pour nos équipes et une réponse plus rapide pour les citoyens “, souligne le président du syndicat, Samuel Côté.
Ce dernier rappelle cependant que plusieurs enjeux demeurent problématiques, notamment sur la question de la pénurie de main-d’œuvre et des municipalités sans premiers répondants.
” Nous saluons l’investissement, mais nous resterons vigilants. Les paroles doivent se traduire en actions durables, et surtout, en meilleure accessibilité aux soins “, ajoute M. Côté.
PLUS DE 3,6 M$ POUR LE SERVICE D’AMBULANCE EN ESTRIE
Concrètement, pour l’Estrie, ce financement va permettre de:
Maintenir la deuxième ambulance à l’heure à Coaticook, en soirée et la nuit
Ajouter deux ambulances à Sherbrooke, en service 12 heures par jour, 7 jours sur 7
Ajouter une ambulance à Granby, en service 8 heures par jour, 7 jours sur 7
Ajouter une ambulance à Cowansville, en service 10 heures par jour, 2 jours par semaine.
UNE AVANCÉE À COATICOOK
Parmi les régions ciblées, Sherbrooke et Coaticook bénéficieront d’une bonification des heures de service ambulancier. ” C’est une avancée pour nos communautés, qui réclament depuis trop longtemps un accès plus rapide et efficace aux soins d’urgence. Ce changement permettra une meilleure stabilité pour nos équipes et une réponse plus rapide pour les citoyens “, souligne Samuel Côté.
Le Syndicat se réjouit de voir Coaticook officiellement passer à un horaire à l’heure, une demande portée depuis plusieurs années. ” Cela fait plus de cinq ans que nos collègues y travaillent en horaire à l’heure de manière temporaire. Il était plus que temps que cette réalité soit reconnue et pérennisée, affirme Samuel Côté. Cette mesure permettra d’assurer une couverture continue et une meilleure qualité de vie pour les paramédics de la région.»
UNE PRÉSENCE ACCRUE À MAGOG
Il n’y aura pas de nouveau véhicule dans la région de Magog, mais ces investissements représentent une bonne nouvelle, aux yeux de Samuel Côté. Magog conserve ses trois ambulances de jour ses deux autres la nuit. “On sera plus présent et un réduira nos temps de réponse, car on sera appelé moins souvent en relève pour aider nos collègues de Sherbrooke, affirme-t-il. L’ajout d’un véhicule à Sherbrooke améliorera le service à Magog, East Angus, Windsor et Stanstead.”