26 petits grimpeurs s’activent au Marais pour sauver la planète
ENVIRONNEMENT. L’artiste André Desjardins présente une exposition engagée à saveur environnementale intitulée «Maintenant pour demain» au Centre d’interprétation du Marais, jusqu’au 1er septembre 2025.
Sa collection de 26 petits grimpeurs est installée dans la rotonde sur une structure autoportante représentant une empilade de roches. L’ascension de ces grimpeurs évoque l’importance de se mobiliser et d’emprunter, tous ensemble, la même direction pour les générations futures. Cette oeuvre parle de collectivité, d’entraide et d’objectif commun en lien avec les changements climatiques et l’urgence d’agir.
«Mes petits grimpeurs symbolisent la force du groupe, résume M. Desjardins. Ils incarnent cette volonté de défendre la beauté de la Terre et de se mobiliser pour y arriver.»
André Desjardins espère que son action se poursuivra au terme de son exposition. Il invite les visiteurs à soumettre leurs recommandations et actions concrètes pour réduire leur empreinte écologique. L’artiste rassemblera les idées déposées dans une boîte afin de créer un manifeste qui sera remis en main propre au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
L’exposition sera sur place durant un an, mais on invite la population à découvrir cette démarche en compagnie de l’artiste au marais, le dimanche 6 octobre, de 11 h à 16 h. Un portrait de M. Desjardins sera également diffusé cet automne sur les ondes de NousTV.
Les oeuvres d’André Desjardins sont exposées en permanence à la galerie Roccia de Magog. Ses peintures et ses sculptures sont également présentes dans plusieurs galeries, collections publiques et privées à travers le monde. Son oeuvre monumentale «Libre» surplombe les rives du lac Memphrémagog depuis 2021, plus précisément dans le parc de la Baie-de-Magog.