20% des contribuables paieront moins de taxes au Canton de Hatley

BUDGET Environ 20% des propriétaires du Canton de Hatley profiteront d’une réduction de leur compte de taxes en 2024, et ce, malgré un nouveau rôle d’évaluation foncière faisant bondir la valeur des propriétés dans une moyenne de 62%.

Le maire de l’endroit, Vincent Fontaine, préfère demeurer discret sur la hausse moyenne des taxes. Il juge inéquitable cet exercice en raison des variations de taxes très marquées d’un secteur à l’autre de ce vaste territoire. «Nous avons des propriétés valant entre 250 000 $ et 3 M$, ce qui fait en sorte que des contribuables ont des baisses ou des augmentations oscillant entre 5% et 90%», détaille-t-il.

M. Fontaine apprécie la démarche du conseil qui a réussi à abaisser le taux de taxation (0,40$ à 0,275 $ du 100 $ d’évaluation) sans nuire aux finances publiques. «On n’a pas eu le choix de réduire cet impôt foncier pour atténuer l’impact du nouveau rôle foncier sur le compte de taxes», explique le premier magistrat.

Les principales dépenses de 2024 seront consacrées aux travaux publics. Les élus achèteront un camion 10 roues, dont les 450 000 $ nécessaires à son achat proviendront du surplus de la Municipalité.

S’ajouteront 110 000 $ pour la réfection partielle du chemin Dunant et 920 000 $ pour l’entretien de routes comme les chemins Lac, Albert-Mines et Rodgers.

De plus, le conseil prévoit cette année finaliser le bouclage de l’aqueduc Vaughan-Laprise au coût de 1,5 million de dollars. Une proportion de 80% de cette facture sera assumée par Québec.