18 logements communautaires projetés près de la plage des Cantons

MAGOG. La construction d’un immeuble d’habitation communautaire de 18 logements abordables est projetée sur la rue Desjardins, à Magog, à proximité de la plage des Cantons. Un organisme sans but lucratif de Sherbrooke, Habitations l’Équerre, est le promoteur. 

Ce bâtiment de trois étages serait érigé sur un terrain boisé appartenant à la Ville de Magog. La zone ciblée est située face aux adresses comprises entre les 170 et 176, rue Desjardins.

Ces unités locatives sont destinées à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.

Selon les documents disponibles sur le site web de la Ville de Magog, ces logements seront offerts à des loyers inférieurs à ceux du marché privé. L’objectif consiste à garantir l’accès au logement à cette clientèle.

Ce projet s’adresse d’abord aux aînés, aux travailleurs ainsi qu’aux familles qui peinent à se loger convenablement dans le contexte actuel de la crise du logement. “La sélection des locataires se fera avec soin, en concertation avec les partenaires locaux, pour accueillir en priorité ceux et celles qui en ont le plus besoin”, lit-on.

La Ville de Magog collabore à ce concept en cédant le terrain (environ 700 000 $), en remboursant les taxes foncières pendant 5 ans (environ 55 000 $ par année) et en supprimant les droits de mutation, notamment (environ 42 000 $).

Le projet doit d’abord être analysé par les élus magogois et commenté par les citoyens. Si cette démarche va de l’avant, une modification réglementaire sera exigée pour passer d’un maximum de 12 à 18 logements.

Une soirée portes ouvertes se déroulera à l’hôtel de ville de Magog, le jeudi 19 juin, entre 17 h et 19 h, afin d’informer  et de répondre aux questions des citoyens. Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire en ligne au ville.magog.qc.ca/19juin ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336.

Habitations l’Équerre est actif à Sherbrooke depuis 1977. L’organisme gère un parc immobilier de 347 logements répartis sur 30 immeubles. Ce groupe prévoit construire plus de 1000 autres unités au cours des cinq prochaines années, dont 123 portes dès 2025.

TRAVAUX AU BASSIN DESJARDINS

Lors de la soirée du 19 juin, les citoyens pourront également obtenir plus de renseignements sur les travaux de réaménagement prévus au bassin Desjardins, situé à proximité. Ces travaux sont réalisés par la Ville de Magog et ne sont pas reliés au projet de développement résidentiel. Ils visent à éradiquer le phragmite (aussi appelé roseau 

commun), une espèce exotique envahissante présente dans ce milieu humide.

Des travaux de 100 000 $ échelonnés sur quatre ans comprennent la plantation de plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes. L’objectif consiste à reconstituer une végétation indigène et augmenter la biodiversité.