10 M$ à Aréna Memphrémagog: les Magogois ont quatre jours pour se prononcer

AFFAIRES MUNICIPALES. Prévue par la Ville de Magog pour la construction du futur aréna à deux glaces à La Ruche, l’aide financière de 10 millions de dollars devra d’abord franchir l’étape d’un registre se déroulant sur quatre jours avant d’être officiellement approuvée par le conseil municipal.

Dans les prochains jours, les opposants pourront apposer leur signature à l’hôtel de ville de Magog entre 9 h et 19 h, les 23, 24, 25 et 29 janvier. Les personnes en faveur de cette contribution financière n’ont pas à se déplacer. 

Le nombre de demandes requis pour que ce dossier fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 2331. Si ce chiffre n’est pas atteint, cette résolution sera approuvée par les élus magogois.

Les résidents de tous les secteurs magogois peuvent s’exprimer sur cette aide financière destinée à Aréna Memphrémagog. Cet organisme sans but lucratif gérera la construction et l’immeuble. Ces 10 M$ seront pigés à même l’excédent accumulé de la Ville.

Le résultat de cette démarche sera dévoilé à l’hôtel de ville, le 29 janvier à 19 h.

Cette procédure fait suite à la récente décision des élus d’ajouter un million aux neuf autres déjà annoncés, le 15 janvier dernier.

Initialement prévu à 35 M$, ce projet est actuellement estimé à 43 M$, ce qui incite la Municipalité à bonifier sa contribution préalablement établie.

Plus de la moitié du financement provient de subventions des gouvernements fédéral (9,1 M$) et provincial (14,5 M$). Le montant restant sera financé par l’OBNL Aréna Memphrémagog Inc. (8 M$), la Ville de Magog (10 M$) et la MRC de Memphrémagog (somme à confirmer).

Ce complexe comptera deux étages, deux glaces, des gradins, des vestiaires et pourrait accueillir des services professionnels ainsi qu’une aire de restauration. Environ 250 cases de stationnement seront ajoutées sur le site.

Aréna Memphrémagog vise l’hiver 2025 pour activer le chantier.

DE COURTS DÉLAIS REMIS EN QUESTION

Pour sa part, Alain Milette déplore les courts délais imposés par les élus pour que les citoyens intéressés au projet se fassent une idée globale avant de signer ou pas le registre.

« On leur demande leur accord, mais ils n’ont aucun détail sur le montant des soumissions et les coûts finaux ainsi que sur l’emplacement précis du projet sur le terrain de La Ruche », estime cet opposant de longue date du projet.

« Trop de points importants sont inconnus en ce moment, poursuit-il. Ouvrir un registre avant de connaître les détails finaux est un manque de respect envers la population. »

DES DÉLAIS NORMAUX, SELON LA MAIRESSE

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, ne partage pas l’opinion de M. Milette. Selon elle, les délais entre l’adoption de la résolution (15 janvier) et la tenue du registre (23, 24, 25 et 29 janvier) sont normaux. «On fait cette procédure en ce moment afin qu’Aréna Memphrémagog puisse poursuivre ses opérations plus aisément, surtout que les appels d’offres pour les plans et devis sortiront très bientôt», résume-t-elle.

Mme Pelletier est convaincue qu’il s’agit d’un projet primordial pour Magog et la région de Memphrémagog. Elle précise que la part de la Ville serait même plus importante en rénovant et en modernisant l’actuel aréna. «On devra même fermer la patinoire si on doit y faire des travaux majeurs, en plus de perdre des millions en subventions du fédéral et du provincial, ajoute-t-elle. Le complexe à deux glaces comporte plusieurs avantages, surtout que les usagers de l’actuel aréna naviguent encore avec des horaires de glace surchargés.»