Michel « Méo » Duranleau accroche son sifflet après plus d’un demi-siècle
OFFICIEL. Il y aura un absent de taille cette semaine lorsque s’amorcera le Tournoi provincial novice de Magog (6 au 17 avril). Pour la première fois depuis les débuts de cet événement il y a plus de 40 ans, l’arbitre Michel « Méo » Duranleau brillera par son absence.
Le vétéran officiel, qui avait également œuvré dans toutes les éditions du Tournoi atome pee-wee (1974-2020), a décidé de ranger son sifflet et son chandail rayé au début de la présente saison, sans tambour ni trompette.
Tout ça, après une carrière d’un peu plus de 50 ans.
« Depuis quelques années, je trouvais ça de plus en plus difficile parce que tous nos rapports et comptes-rendus devaient être informatisés. Et moi, je ne suis pas techno pour deux sous », lance-t-il en riant.
« Plus sérieusement, à 66 ans, je crois que j’étais rendu là », ajoute celui qu’on a déjà comparé à Dominique Michel, en raison de sa retraite qui était constamment repoussée.
Durant ses bonnes années, « Méo » pouvait arbitrer en moyenne de 125 à 150 matches par saison. « Avant que la pandémie ne vienne ralentir les activités de hockey (en mars 2020), Richard Roy et moi on était même rendu à 200 parties chacun. Nous étions tous les deux retraités et on avait beaucoup de disponibilités », précise-t-il.
L’aréna : une deuxième maison
S’il se sentait prêt à remiser son équipement d’arbitre, Michel Duranleau avoue tout de même que les nombreuses heures sur la glace commencent déjà à lui manquer. « Au cours des dernières années, je pouvais passer 8 à 10 heures par semaine sur la glace, alors que maintenant, je patine seulement une heure trente en jouant au hockey avec des amis. Ça paraît sur ma forme physique », reconnaît-il.
« Il y a également un côté social très fort qui vient avec le rôle d’arbitre. Tous les officiels, nous sommes une confrérie et l’aréna est comme notre deuxième maison. Très souvent, on y a même passé plus de temps qu’avec notre propre famille », analyse celui qui est reconnu pour sa gentillesse et son sens de l’humour.
Bien qu’il y ait actuellement une pénurie d’officiels un peu partout en province et que le Tournoi novice se met en branle aujourd’hui, Michel Duranleau n’a pas l’intention de ressortir son sifflet et son chandail rayé du tiroir. « En réalité, je n’aurais même pas le droit de reprendre mon rôle d’arbitre puisqu’on doit renouveler notre certification chaque saison. Et j’ai justement pris la peine de ne pas suivre le cours en début d’année, afin d’être sûr de prendre ma retraite. »
« Par contre, je ne me suis pas encore résigné à vendre mon équipement. On ne sait jamais; ça pourrait servir à nouveau », laisse-t-il planer sur un ton moqueur.
Hommage ce samedi
Michel Duranleau aura droit à une activité hommage ce samedi 9 avril à 14 h 30 dans le cadre du Tournoi provincial novice.
Tous ses anciens collègues et amis sont invités à l’aréna de Magog pour une courte cérémonie et pour lui témoigner leur appréciation.
Rappelons que le Tournoi novice se déroule du 6 au 17 avril et qu’il réunit pas moins de 79 équipes.
Toutes les joutes ont lieu sur une demi-glace.