Justin Bergeron et les Patriotes sont champions canadiens
HOCKEY. Les Patriotes de l’UQTR ont mis fin à une disette de presque 20 ans en remportant le Championnat canadien de hockey universitaire (Coupe U) grâce à une victoire de 5-4 en deuxième prolongation face aux Golden Bears de l’université d’Alberta, ce soir en Nouvelle-Écosse.
Établis comme troisièmes favoris de ce championnat, les Patriotes ont comblé des déficits de deux buts à deux reprises pour vaincre la formation albertaine, classée numéro un au Canada. Ils remportant ainsi un cinquième titre national, mais un premier depuis 2003.
Le défenseur magogois Justin Bergeron, un ancien des Cantonniers et des Carnicas de La Ruche, a été l’un des artisans de cette conquête, lui qui est un pilier de la défensive trifluvienne. Il y a quelques jours, l’arrière-garde de 21 ans avait aussi été élu sur l’équipe des recrues et l’équipe d’étoiles de la division Far East.
Il s’agit d’un deuxième titre national en carrière pour Bergeron, qui avait remporté la Coupe Memorial en 2019 avec les Huskies de Rouyn-Noranda.
Deux autres anciens Cantonniers faisaient également partie des Patriotes, soit les attaquants Félix Lauzon et Zachary Lavigne. Ce dernier s’est d’ailleurs fait complice du but victorieux marqué par Simon Lafrance.
À noter la performance du gardien Alexis Gravel, de Val-des-Sources, qui a fait face à 70 lancers et qui a reçu le titre de joueur du match.