Feu vert aux travaux de restauration de la grange ronde

Feu vert aux travaux de restauration de la grange ronde

La grange ronde de Mansonville pourra enfin devenir un centre d'interprétation de l'histoire et du patrimoine du Canton de Potton.

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

POTTON. La Municipalité du Canton de Potton et le Groupe bénévole municipal de Potton viennent de pousser un soupir de soulagement. Grâce à une subvention de 210 000 $ offerte par le ministère du Patrimoine canadien, on pourra bientôt entreprendre la restauration de la grange ronde de Mansonville et redonner ses lettres de noblesse à ce bâtiment historique.

L’obtention de cette subvention était une condition essentielle à l’amorce des travaux, qui sont évalués à 427 000 $.

La somme de 210 000 $ s’ajoute aux montants déjà amassés ou promis, soit 93 000 $ à la suite d’une campagne de financement auprès des particuliers et entreprises, 40 000 $ de la MRC de Memphrémagog, 30 000 $ de la Municipalité du Canton de Potton et 10 000 $ de Destination Owl’s Head.

Bien qu’ils souhaiteraient voir les travaux s’amorcer dès l’automne 2018, les responsables du projet s’attendent à devoir patienter jusqu’en 2019, en raison de l’étape des appels d’offres. La réfection des fondations et du toit, le renforcement des planchers ainsi que la réparation des portes et fenêtres figurent au menu.

Propriété du Canton de Potton, le grange ronde deviendra un centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine de la municipalité. Une fois rénové, l’endroit présentera notamment une exposition permanente avec visite du bâtiment. On y expliquera aussi le rôle de ce type de granges dans l’histoire des Cantons-de-l’Est.

Enfin, l’Association du patrimoine de Potton pourra recommencer à y présenter ses expositions thématiques annuelles, comme ce fut le cas de 2012 à 2016.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pierre Labrecque Recent comment authors
Pierre Labrecque
Invité
Pierre Labrecque

J aime ….on avance a des beau projet et pour bonne choses a notre municipalité. bravo