Spectaculaire faux incendie au Canton de Potton

ENTRAÎNEMENT.  Une pratique réunissant des dizaines de pompiers de la région a donné lieu à des scènes des plus impressionnantes le week-end dernier au Canton de Potton,

Cet entraînement sur les phénomènes thermiques était organisé par le Service de sécurité incendie et civile (SSIC) de Potton. Il a aussi réuni des pompiers des municipalités environnantes, dont Eastman, Austin, North Troy et Troy, en plus de l’équipe de soutien technique d’Ambulance de l’Estrie.

Le clou de la formation a eu lieu le samedi lorsque les sapeurs ont utilisé l’ancien Restaurant 243 de la route de Mansonville pour mettre leurs techniques en application. Le vaste bâtiment été volontairement mis en feu pour ensuite être éteint par les participants. 

Comme l’explique le directeur du SSIC de Potton, James Bouthillier, ce type d’entraînement se déroule chaque année, mais il est assez rare que les structures incendiées soient des bâtiments commerciaux, comme dans ce cas-ci. « Nous avons choisi d’effectuer un entraînement dans ce bâtiment, car il représente un environnement sécuritaire et diversifié avec une salle à manger, un bar et des appartements. Bien que les pompiers suivent beaucoup de formations théoriques et pratiques pour des interventions de feu de bâtiment, cette opportunité offre aux pompiers de pouvoir s’entraîner dans des conditions réelles d´incendie, mais de manière sécuritaire et contrôlée. Ils sont alors sensibilisés aux dangers auxquels ils peuvent être confrontés lors de leur travail », affirme le chef Bouthillier.