Le restaurant Guacamole y Tequila détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Le bâtiment abritant le restaurant Guacamole y Tequila au centre-ville de Magog a été ravagé par un incendie au cours des dernières heures.

Les pompiers de Magog ont été alertés par une compagnie d’alarme peu avant 23 h, comme cela se produit régulièrement lors d’un appel qui s’avère non-fondé. Toutefois, les premiers pompiers arrivés sur place ont vite réalisé qu’il y avait urgence d’agir.

«Beaucoup de fumée était déjà visible de l’extérieur, rapporte le chef aux opérations Steve Lavoie, du Service de sécurité incendie de Magog. Avec l’aide des policiers, nous avons procédé à l’évacuation des logements à l’étage. Deux personnes se préparaient déjà à sortir, mais on leur a dit de presser le pas en raison de la gravité de la situation.»

Le combat s’est avéré périlleux pour les intervenants en raison de l’âge avancé du bâtiment. Ce dernier a subi plusieurs modifications au fil des ans, rendant les accès plus difficiles pour les pompiers. «Les vieux bâtiments comme celui-ci nous causent beaucoup de problèmes avec les entretoits, les doubles planchers et les nouvelles divisions. C’est difficile de s’y retrouver et d’atteindre tous les foyers d’incendie», ajoute le chef Lavoie.

En raison de l’ampleur du brasier et les risques de propagation aux bâtiments adjacents, qui se trouvent à seulement quelques pieds les uns des autres, l’alerte maximale a été donnée. Ce qui signifie que tous les pompiers de Magog ont été appelés en renfort. Ils ont également reçu l’entraide de leurs confrères de Saint-Denis-de-Brompton, du Canton d’Orford et d’Ayer’s Cliff. Au total, ils étaient plus d’une quarantaine de sapeurs.

«Deux de nos pompiers ont été pris en charge par les paramédics. L’un a reçu des débris sur la tête et l’autre a chuté en bas de l’échelle. Mais finalement, ils n’ont eu rien de grave», conclut le chef Lavoie.

La cause de l’incendie demeurait toujours indéterminée au moment d’écrire ces lignes. Les dommages sont considérés comme très importants.